Givrés de la BD 2023 ©OT Le Dévoluy
# Plus2Art
Le 01 Mars

Le Festival de la BD revient pour une 3ème édition

Le festival des Givrés de la BD revient pour une 3e édition du 6 au 8 mars 2024 dans le Dévoluy. Ce temps fort de l’hiver allie la culture, la montagne et le 9e art.

Le programme est haut en couleurs pour ravir petits et grands, adeptes du monde de la bulle. À destination d’un public familial, cet événement entre dans le cadre du Label Famille Plus. Divers ateliers de dessins et d’illustrations autour de différentes thématiques, la première étant celle de la montagne, sont proposés ; ainsi que des créations de BD, séances de dédicaces, battle de dessins, coin lecture et exposition.

Pendant les 3 jours, la librairie gapençaise La Loupiote sera présente, ainsi que la médiathèque du Dévoluy avec des lectures, des histoires contées et un espace lecture de BD et mangas.

Les intervenants

Mona Granjon

Née en 1997 à Pau, Mona passe son enfance à lire des bandes dessinées et regarder des dessins animés. À l’adolescence, elle se passionne pour les mangas qui comblent son manque de romantisme, et les blogs BD qui lui donnent envie de s’essayer à la vie d’autrice. Elle part alors à la HEAR Strasbourg pour y faire de la bande dessinée, la fête et plein d’autres choses conceptuelles. Après cinq ans à expérimenter, elle est diplômée et monte avec des camarades un atelier/lieu d’exposition nommé Demi-douzaine. En parallèle de ses projets collectifs, elle raconte des histoires en bande dessinée qu’elle poste épisodiquement sur Instagram, ce qu’elle aime c’est raconter des péripéties gênantes à moitié inspirées de sa vraie vie qui n’est pas plus glorieuse.

Demi-Pensionnaires est sa première bande dessinée éditée, elle travaille aussi sur d’autres projets d’albums jeunesse et de bandes dessinées pour adultes.

Son atelier du Cringe*

« On connaît tous ces moments qui, juste à y repenser, nous donne un frisson dans le dos, des sueurs froides et les mains moites. Je ne parle pas de souvenirs angoissants mais bien de moments de gêne pure. Ces souvenirs restent dans notre tête et reviennent de temps en temps nous mettre mal à l’aise, ce qui est plutôt désagréable. Heureusement, depuis que je fais de la BD, j’ai trouvé une solution pour qu’ils arrêtent de me hanter ; et oui il suffit de les raconter. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de cet atelier pour pouvoir se délester de ces moments de manière totalement anonyme.
Chacun raconte sur un papier un souvenir gênant sans mettre son prénom, on les glisse dans une boîte, on mélange et on redistribue les souvenirs. Ensuite chacun illustre l’anecdote gênante pour se la réapproprier. Les illustrations seront ensuite accrochées sur le stand du cringe. 
»

* déf. « Cringe » : (masc.) Qui suscite beaucoup de gêne ou d’embarras. (wiktionnaire)

Christophe Bataillon

Christophe Bataillon est un illustrateur et auteur de bande dessinée. Après les Beaux-Arts d’Angoulême, il a exercé le métier de puériculteur et a participé à une troupe de théâtre amateur. 
Il collabore avec plusieurs revues pour la presse jeunesse (Tchô, Le journal de Mickey, J’aime lire, etc.) et différents collectifs de bandes dessinées (Terriens, Chococreed …). Il réalise des jeux dans Spirou depuis 2006. Son premier album, « Nos cousins les dinosaures » (2010), un récit muet, reçoit des critiques positives. Il participe à des ateliers scolaires. Sa bande dessinée jeunesse, « Un rond de deux points, le petit manuel qui t’apprend à dessiner » remporte le 15e prix Bull’Gomme 53 en 2018 lors des 11e Rencontres BD à Changé.
Il vit et travaille à Paris, où il partage l’atelier L’Atel Yeah avec plusieurs autres illustrateurs.

Son atelier mini livre

Donner un mouvement super-rapide aux personnages, créer une perspective ou même ravager une planète avec un monstre… voilà quelques-uns des super-pouvoirs du dessinateur. Dans cet atelier, Christophe Bataillon propose de créer un mini-livre et, pourquoi pas, de lancer sa première maison d’édition.

Alexandre Gros

Alexandre Gros est l’auteur de la collection d’albums jeunesse de Lapinours. Il est également l’auteur et scénariste de la BD “La Légende du Charoc” ainsi que du recueil de nouvelles “Lectures au carré”.
Avec ses compétences de graphiste, il a aussi participé à la mise en page de nombreux livres. Enfin, il est l’éditeur de l’ensemble des livres publiés chez Big Pepper. 

En parallèle de sa Maison d’édition Big Pepper, Alexandre Gros dispose d’un statut d’Artiste – Auteur qui lui permet d’intervenir dans les écoles, centres de vacances, associations ou entreprises pour présenter son métier, conter ses albums jeunesse ou encore animer des ateliers d’écriture. 

Son atelier Conte pour enfants Lapinours

Son atelier se décline pour plusieurs tranches d’âge. L’auteur lit un des contes de Lapinours et échange ensuite avec les enfants. Suivant les âges, l’atelier se poursuivra avec des devinettes, des ateliers d’écriture, présentation du métier d’auteur, création d’un sénario, etc.

Aude Cebe

Aude Cèbe est née à Paris le 2 octobre 1996. À ses 5 ans, ses parents déménagent à Madagascar. À 10 ans, elle est de nouveau déplacée à Versailles et le choc culturel qui naitra de ce changement de vie est fondateur dans sa construction. Passionnée par le dessin et les animaux, elle est partagée entre les beaux-arts et les études scientifiques. Mais force est de constater qu’elle est incapable d’apprendre des choses par cœur. Elle se tourne vers les Beaux-Arts après avoir subi le système scolaire jusqu’à l’obtention d’un bac scientifique. Aude atterrit ainsi à Nice à la Villa Arson dont elle sort diplômée en 2023 et confirme dans cette ville son amour pour le soleil. Elle déménage donc à Marseille et y habite actuellement. Elle considère l’humour comme la forme d’intelligence la plus cool et n’hésite pas à s’en servir dans son travail. La narration aussi tient une place importante au sein de sa pratique notamment dans ses bandes dessinées.

Son atelier « dessine-moi ton héros »

« Pour raconter une histoire, il faut un scenario mais surtout, un personnage ! Dans cet atelier, des enfants de 7 à 10 ans seront invités à créer le personnage de leur future bande dessinée et je les accompagnerais pour chaque étape de ce processus de création. Le prénom et la couleur de cheveux du personnage sera important mais l’occasion de réfléchir à son caractère, ses goûts et ses envies se présentera tout aussi naturellement aux participants et participantes de l’atelier. Leur protagoniste sera unique mais bien sûr ils et elles seront invitées à réfléchir au personnage qui les inspirent dans la vie, dans les bds et même les films qu’ils connaissent ! Une fois que tous ces choix seront faits, les enfants pourront dessiner leur personnage pour lui faire vivre toutes les aventures qu’ils lui inventeront ! »

Le lieu principal reste la Maison d’accueil de Superdévoluy et cette année des ateliers sont délocalisés à La Joue du Loup. Ce rendez-vous est gratuit et pour tous les âges. Inscriptions dans les Offices de Tourisme ou au 04 92 58 91 91

www.ledevoluy.com