# Plus2SavoirFaire
Le 14 Juin

Le Moulin Céard à l’Élysée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023

La troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France se déroulera à l’Élysée le 1er et le 2 juillet 2023. Initié et porté par la présidence de la République, cet évènement a pour but de valoriser une centaine de produits français issus de tous les départements et expressions du savoir-faire tricolore, à l’image du Moulin Céard dans les Hautes-Alpes, qui représentera le département autour de sa gamme de farine « Lou Pan d’ici », première et unique filière Blé-Farine-Pain 100 % Région Sud.  

Quel est le point commun entre des couverts du Calvados, des sardines du Finistère, un saxophone des Yvelines, des chaussettes du Tarn, un drone de Charente-Maritime et de la farine des Hautes-Alpes ? Ce sont quelques-uns des 124 produits fabriqués en France qui seront exposés à l’Élysée les 1er et 2 Juillet 2023 à l’occasion de la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France avec parmi eux, le Moulin Céard (Saint-André d’Embrun), autour d’un symbole du patrimoine français : le pain.   

Après « L’Alpin Chez lui » d’Arvieux (fabricant centenaire de jouets traditionnels en bois du Queyras) en 2019, puis G1 Aviation (dernier concepteur tricolore d’ULM basé sur l’aérodrome de Gap-Tallard) dont l’aéronef avait été posé il y a deux ans dans les jardins de la Présidence de la République, c’est donc au tour du Moulin Céard à figurer dans cette exposition qui met à l’honneur, les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication françaiseUne grande fierté pour les Hautes-Alpes. 

Destiné à valoriser une centaine de produits français issus de tous les départements, expressions du savoir-faire tricolore, le Moulin Céard au travers de sa gamme de farine « Lou Pan d’Ici » a été sélectionné il y a quelques semaines parmi 2452 entreprises, artisans, associations, producteurs et industriels par un jury.            

La filière régionale « Lou Pan d’Ici », première et unique filière Blé-Farine-Pain 100 % Région Sud et 100 % Hautes-Alpes pour le Seigle est une démarche visant à l’ancrage territorial de la production en lien avec plus de 200 artisans-boulangers de la région.

Installée au lieu-dit du Pont Neuf depuis six générations, à la confluence de la Durance et du torrent de Crévoux, la famille Céard perpétue le savoir-faire ancestral des meuniers avec une farine de tradition issue des producteurs locaux. 

En adéquation parfaite avec les valeurs de la filière, le Moulin Céard a choisi d’en faire son axe principal de développement en créant, en à peine trois ans, une gamme de farines Lou Pan d’Ici dont Lou Pan d’Ici Pur Blé T65 est le fleuron. Grâce à de telles farines, l’entreprise renforce son ancrage régional et garantit des activités à l’empreinte environnementale réduite. 

Aujourd’hui ces farines représentent déjà presque un tiers des farines produites par le moulin de Saint André d’Embrun et 6% des surfaces de blé tendre semés dans la région.  

EN SAVOIR PLUS …  

LE MOULIN CEARD : UNE TRADITION FAMILIALE  

Le Moulin Céard est avant tout une histoire familiale. Meuniers depuis au moins six générations, l’entreprise sélectionne avec soin des céréales 100 % françaises, et défend le savoir-faire traditionnel et ancestral du meunier. 

C’est la dernière minoterie des Hautes-Alpes et l’une des dernières de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situé en tête du lac de Serre-Ponçon, sur la commune de Saint André d’Embrun à la confluence du torrent de Crévoux et de la Durance, l’eau est la ressource énergétique qui a toujours permis d’actionner ses machines.  

Aujourd’hui, l’entreprise de Paul-Claude Céard compte une trentaine de collaborateurs investis, dont huit membres de la famille. Adhérent historique du Groupement Petits Moulins de France, le moulin commercialise ses farines chez les artisans (boulangers, biscuitiers, pizzaiolos etc…) et établissements de prestige et propose des farines de qualité permettant à chacun des acteurs de la blé-farine-pain, d’être récompensé à la juste valeur de leur travail.  

LOU PAN D’ICI : LA GENÈSE  

Lou Pan d’Ici est une idée née des états généraux de l’alimentation en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en octobre 2017.  

Face à des constats dramatiques de la filière en région, les agriculteurs ne vivaient plus de leurs productions de céréales. Ainsi les surfaces céréalières cultivées diminuaient de façon spectaculaire, impactant les paysages de la région la plus touristique de France et augmentant considérablement le risque incendie lié aux terres en friche.  

Après la fermeture des sites de stockage, les licenciements faute de volume de céréales à traiter par les meuniers et face à la concurrence, on ne comptait plus que sept acteurs en Région Sud (contre 118 quand Paul-Claude Céard avait commencé à travailler dans l’entreprise familiale en 1981). On dénombre à ce jour, une centaine de minoteries commercialisant leurs farines.   

Dès 2020, la Région Sud a décidé de faire germer au sein de l’OIR Naturalité (Opération d’Intérêt Régionale) et de la Coopération Agricole Sud, l’idée d’une filière blé-farine-pain vertueuse pour le territoire et pour chacun de ses acteurs. Lou Pan d’Ici est né. 

2020 : NAISSANCE D’UNE IDENTITÉ

Après plus de deux ans d’incubation et la construction d’un modèle financier pérenne, Lou Pan d’Ici est né le 24 février 2020 au Salon International de l’Agriculture sur le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’appuyant sur cinq valeurs fondamentales :  

  • Un circuit court régional unique en France qui répond à une réelle demande des consommateurs en produits locaux, de qualité et traçables avec : du pain façonné par les artisans-boulangers régionaux issu de blés tendres cultivés en région, puis transformés en farine localement. 
  • Une juste rémunération pour tous avec pour les agriculteurs, des prix déconnectés des cours mondiaux et estimés en fonction des coûts de production et pour les meuniers et les artisans-boulangers, une meilleure rémunération grâce à 0.10€ supplémentaires par baguette. 
  • Des pains de tradition françaisesans additif ni traitement de surgélation, avec des pains respectant le cahier des charges de pains de « tradition française » (décret du 13 septembre 1993) et sont simplement composés de farines panifiables de blé tendre cultivé en région, d’eau potable, de sel de cuisine, et de levure et/ou levain. 
  • Un projet bénéfique pour l’environnement, favorisant l’entretien et la diversification des paysages, mais aussi la biodiversité, avec une agriculture sobre en intrants, limitant le nombre de parcelles laissées en friches (ce qui limite les risques liés aux incendies), tout en diminuant l’empreinte carbone des pains. 
  • Un projet pour les artisans : Lou Pan d’ici est façonnée exclusivement par des artisans-boulangers. La farine n’est donc pas vendue aux grandes chaines industrielles ni aux grandes surfaces, contribuant ainsi à la redynamisation des centres-villes.  

À noter que Lou Pan d’Ici réunit aujourd’hui, les principaux acteurs régionaux de la filière céréalière, à savoir : trois coopératives céréalières régionales et leurs agriculteurs (Duransia, CAPL et Arterris), trois moulins familiaux régionaux (Moulin Céard à Embrun, Minoterie Giral à Orange et la Minoterie Tarascon à Avignon) et plus de 200 artisans-boulangers. 

www.moulin-ceard.com