# Plus2Nature
Le 02 Mai 2023

Le Parc National des Écrins fête ses 50 ans

Le Parc National des Écrins a été le 5ème à voir le jour en France en mars 1973. Il fête donc ses 50 ans cette année. À cheval sur 2 départements, les Hautes-Alpes et l’Isère, il s’étend sur 7 vallées : l’Oisans, le Briançonnais, la Vallouise, l’Embrunais, le Champsaur, le Valgaudemar et le Valbonnais. Si son histoire a été marquée par des étapes importantes, il reste cependant un dénominateur commun : la protection, la connaissance et la valorisation de la biodiversité des Écrins, aux côtés des acteurs du territoire.

UN PEU D’HISTOIRE

Si 1973 marque la création officielle du Parc National des Écrins, il est en réalité la continuité d’une démarche vieille de 60 ans ! En effet, suite à de nombreuses crues et inondations, l’État français décide d’acheter 4000 hectares de terrains à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans en 1913, afin de créer le premier « parc national » français : Le Parc de la Bérarde. Il devient ensuite le parc du Pelvoux en 1923 après avoir été agrandi vers les Hautes-Alpes. Mais c’est sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes, du club alpin français et soutenu par le député-maire de Briançon de l’époque Paul Dijoud, que le Parc National des Écrins prendra sa dénomination actuelle et toute son étendue.

Depuis, le Parc a connu de nombreux événements : la réintroduction de 28 bouquetins dans le Valbonnais en 1989 et 1990, la signature de la 1ère convention pour l’alpinisme et l’escalade à la Bérarde pour encadrer et modérer les pratiques ainsi que les premières mesures agroenvironnementales pour préserver les pâturages en 1992, ou encore la création de la réserve intégrale du Lauvitel en 1995 – une première dans un parc national en France – dans le but d’étudier des milieux évoluant sans impact direct de l’homme. Une première « charte » fut par ailleurs signée en 1996 entre le Parc et les communes, afin d’acter les actions à mener en commun. Une nouvelle charte a ensuite été validée par 46 communes en 2013 (puis 7 nouvelles en 2015), afin de recenser leurs ambitions, mais aussi celles des socioprofessionnels, des associations et des habitants du territoire. À ce jour, l’aire d’adhésion compte 49 communes, après la fusion de certaines d’entre elles.

CHIFFRES CLÉS
- 93000 hectares de zone de cœur
- 158400 hectares d’aire d’adhésion
- De 710 à 4102 m d’altitude
- 150 sommets à plus de 3000 m
- + de 3000 espèces végétales
-Près de 6300 espèces animales
- 750 km de sentiers entretenus
- 40 refuges
- 7 maisons du Parc
- 5 points d’info saisonniers

LES ENJEUX À VENIR

Des chantiers de grande ampleur attendent le Parc, avec en premier lieu le renouvellement de sa charte qui arrivera à son terme en 2027. Une grande évaluation sera menée en 2023 et 2024 pour mesurer les effets de la charte actuelle et vérifier son adéquation avec les enjeux futurs. Ensuite, le Parc National devra poursuivre et intensifier ses actions en matière de fréquentation afin de mieux gérer les flux des visiteurs. Un autre défi de taille qui s’impose à tous les territoires de montagne est bien entendu celui du changement climatique et l’ensemble de ses impacts sur la biodiversité, les paysages et les activités humaines. Enfin le Parc National devra poursuivre ses actions d’éducation à l’environnement, en particulier auprès du jeune public, au travers d’animations ou d’interventions dans les écoles.

« Ce que l’on constate après 50 ans, c’est que les mots utilisés aujourd’hui restent les mêmes que ceux des dernières décennies. Les acteurs du Parc national qui se sont succédés ont toujours eu l’intelligence de faire fi des clivages qui pouvaient les séparer. Au final, les deux départements sont très attachés à leurs montagnes et c’est ce qui fédère tout le monde ».

Arnaud Murgia, président du Parc National des Écrins

LES CÉLÉBRATIONS DES 50 ANS

POUR LES SCOLAIRES

Écrins de nature

3 journées pour découvrir la nature sous forme d’ateliers animés par les agents du Parc et leurs partenaires sur les insectes, le loup, les arbres, les oiseaux, les glaciers…

📍 le 02/06 à Vallouise, le 09/06 à Ancelle et le 22/06 à Bourg d’Oisans.

D’un quartier à l’autre

Un week-end destiné à un groupe de jeunes de la ville de Gap pour découvrir la nature, le pastoralisme et le bivouac. Animé par les agents du Parc avec des interventions du berger et d’une accompagnatrice en montagne.

📍 les 24 et 25/06 sur l’alpage du Morgon (Crots)

POUR LE GRAND PUBLIC

Vis ma vie de garde

Une ½ journée pour découvrir le métier de garde sur une sortie type : observation de bouquetins ou de rapaces, mesure de la pollution atmosphérique, entretien des sentiers, prospection de la flore et des invertébrés…

📍 le 04/06 au Casset et alentours

Le Champsaur Valgaudemar en fête

Une journée rythmée par des sorties nature encadrée par les gardes-moniteurs et une soirée festive en association avec le comité des fêtes.

📍 le 10/06 à Ancelle

LES ÉVÉNEMENTS DES PARTENAIRES

Le Parc National a lancé un vaste appel à projet fin 2022. Une quarantaine d’événements labellisés « 50 ans » sont ainsi soutenus financièrement par le Parc pour participer aux célébrations. Qu’ils soient culturels, natures, agricoles ou sportifs, ils sont organisés en cœur de parc ou dans les villages et ont en commun de partager et promouvoir les valeurs du Parc. Ils sont consultables sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr. En voici une petite sélection :

Sur les pas du GR54

Des débats, des jeux de rôles, un atelier d’écriture sont organisés par le comité de randonnée pédestre des Hautes-Alpes pour mettre en lumière le GR54 et les 170 km de sentiers balisés chaque année par les bénévoles.

📍 Dans les refuges du massif et les gîtes à proximité du GR54

L’art à l’honneur avec l’association Octopus

Spectacle burlesque, performance poétique et environnementale, expo-photo musicale itinérantes : les artistes de la compagnie Octopus proposeront plusieurs événements au mois d’août pour les petits et les grands.

📍Le 01/08 aux Gourniers à Réallon, le 03/08 à la cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes, …

Atelier reconnexion à la nature

Atelier d’une demi-journée, identique à la fresque de la biodiversité. Basée sur un principe de cartes à relier par des liens de causes à effets, la fresque permet de mieux comprendre l’importance de la biodiversité et les enjeux de la préserver.

📍samedi 13 mai à 15h30 à la Maison du parc de l’Embrunais à Châteauroux-les-Alpes

LES RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Pour partager les connaissances acquises par la communauté scientifique depuis des décennies, le Parc National décline dans tout le territoire des rencontres scientifiques animées par les chercheurs eux-mêmes.

Des cafés ou apéros-sciences pour débattre avec les scientifiques :

Les facultés d’adaptation du vivant aux conditions extrêmes

📍Le 23/06 au refuge du Sélé à Vallouise-Pelvoux

L’Hôtel des glaciers deviendra-t-il l’hôtel des lacs ? Discussion autour des glaciers

📍Le 01/08 à l’hôtel des glaciers au col du Lautaret

Des conférences pour en apprendre plus sur les thématiques fortes du massif :

Les insectes des Alpes du Sud et le changement climatique

📍Le 28/08 au Jardin du Lautaret à Villar d’Arène

Des sorties de terrain pour un aperçu grandeur nature des connaissances scientifiques actuelles :

Mesures de la biodiversité forestière

📍Le 20/06 à la forêt de Boscodon à Crots

Observer et compter les vautours

📍Le 22/07 à Clavans-en-Haut-Oisans

www.ecrins-parcnational.fr

Facebook

Programme complet