Masterclass bivouac Festival de l’image 2023 ©OT Le Dévoluy
# Plus2Photo
Le 28 Juin

Le programme des masterclass du Festival de l’image dans Le Dévoluy dévoilé

Du 25 au 28 juillet, Le Dévoluy organise la 5e édition du Festival de l’Image. Cette année encore, des photographes professionnels seront présents afin d’animer diverses masterclass. Amoureux de la montagne et de la nature avant tout, ils auront à cœur de partager leur passion au travers de leur regard de professionnel.

Le Festival de l’Image du Dévoluy a pour but de mettre en valeur la vision personnelle et artistique des photographes, au travers des clichés et également de faire découvrir la photo et de sensibiliser à l’environnement le public, d’une manière plus ludique et artistique. Le programme est varié avec des masterclass, des expositions, des conférences, la réparation de matériel avec Photo ciné réparation, des sorties nature, …

Masterclass lever de soleil Festival de l’image 2023 ©Thibaut Blais

Les masterclass au programme

Jeudi 25 juillet

18h00 : « L’Art du portrait en extérieur – L’essence du mouvement capturé en pleine nature » (2h) avec Fred Vaudroz et en présence d’une modèle yogi

Fred Vaudroz propose une masterclass exceptionnelle dédiée à la photographie de portrait, en extérieur, avec un focus particulier sur la capture du mouvement et de la grâce des yogis. Destinée aux photographes débutants et intermédiaires, cette session permettra d’explorer les techniques essentielles pour prendre des portraits dynamiques et expressifs en pleine nature :

  • Techniques de base de la photographie en extérieur,
  • Placement du modèle pour un rendu naturel,
  • Choix des poses et des cadrages,
  • Positionnement du photographe et direction du modèle.

Fred expliquera comment harmoniser les mouvements des modèles avec leur environnement, créant des compositions vivantes et émouvantes.

19h30 : « Coucher de soleil et initiation à la photo de nuit » (4h) avec Thibault Blais

Cette masterclass est destinée aux débutants et intermédiaires. Pour les plus avancés, il sera possible de faire, en plus du paysage, de la photo avec un sujet en plus. 
Les équipements nécessaires : trépied, grand angle et/ou focale fixe et/ou objectif standard (et une télécommande – facultatif), ainsi que des vêtements chauds (bonnet, gants et veste/coupe-vent).

Vendredi 26 juillet

15h00 : Bivouac « Photos de nuit, lever de soleil et post-traitement en salle » avec Thibault Blais

Cette masterclass destinée à tous, débutants comme avancés, requiert une bonne condition physique, puisque 500 mètres de dénivelé positif seront nécessaires pour accéder au lieu du bivouac. Partagez une expérience riche en émotion, au cœur de la nature, en combinant une nuit en bivouac et la prise de photos avec le photographe professionnel de montagne, Thibaut Blais. Au programme : bivouac, repas, séance photos au coucher et lever de soleil mais aussi photos de nuit pour les plus motivés. Thibaut parlera de matériel et de technique, de cadrage, mais aussi de montagnes et des petites astuces utilisées pour préparer des bivouacs photo.

Pour ceux qui le souhaitent, au retour, une brève initiation au traitement des photos du bivouac sur Lightroom sera proposée.

Samedi 27 juillet

8h00 : « Les secrets de la macrophotographie » (2h) avec Sandra Bérénice Michel

Cette masterclass s’adresse aux photographes débutants en photographie nature, souhaitant progresser en macrophotographie. Elle permettra de maîtriser la technique des objectifs macro tout en abordant quelques secrets de compositions réussies. La macrophotographie deviendra alors accessible !

16h00 : « Photographie sportive outdoor » avec Germain Favre Felix, en présence de l’athlète Loris Thibault

Germain propose une masterclass photos action divisée en deux moments : un shooting extérieur de 3h à 4h avec des explications sur la réalisation de photos d’action et une post production de 2h à 3h dédiée aux bases de Camera Raw et Photoshop.

La première partie se déroulera en présence du pilote pro VTT et street trial, et ambassadeur du Dévoluy, Loris Thibault.

16h30 : « Améliorer ses compositions grâce au focus skating » (2h) avec Alexis Marcellin

Cette masterclass pour les débutants et intermédiaires abordera la technique de focus stacking afin de mettre en évidence un élément important de la composition. Cette technique permet d’obtenir une photo nette du début jusqu’à la fin de la scène. Après le terrain, passage en salle, afin de réaliser le traitement et l’empilement des photos réalisées.

17h30 : Bivouac « astrophotographie » avec Camille Niel

Cette masterclass requiert une bonne condition physique, avec 250 mètres de dénivelé positif pour accéder au lieu du bivouac. Camille Niel propose de vivre une petite aventure le temps d’une nuit, en bivouaquant sous les étoiles ; l’occasion de passer un beau moment et de photographier ses premiers clichés de la voie lactée. Cette masterclass sera le moment d’apprendre à dompter son appareil afin de réaliser des photos de paysages nocturnes, de préparer ses sorties et de composer ses clichés de manière à les rendre inoubliables. Camille parlera également des différentes techniques de prises de vue possibles (panorama, filé d’étoiles, proxi/macro, focus stacking, tracking, double exposition…) et présentera tout ce qu’il est possible de faire. Pour ceux étant déjà initiés à la discipline et souhaitant aller plus loin dans la technique, cette masterclass sera l’occasion d’évoquer la théorie pendant qu’il fait encore jour, afin de se préparer à la nuit.

18h30 : « Initiation au pistage animalier » (3h) avec Sandra Bérénice Michel

Photographes débutants l’animalier ? Voici un atelier pour apprendre à observer et photographier la faune sauvage. Ce sera l’occasion d’obtenir les premières clefs permettant de réapprendre à lire l’environnement, de s’y fondre et de pouvoir admirer les animaux sans les déranger. Sur le terrain, une espèce est appréhendée (chamois, chevreuil, cerf…) afin de reconnaître les traces animales et de trouver les lieux de passage de celle-ci grâce à la lecture de carte et une analyse de terrain, ainsi que des prises de vues de ce qu’offre dame nature, avec les conseils de composition de Sandra.

Dimanche 28 juillet

10h00 : « Sortir du mode automatique » (2h) avec Sandra Bérénice Michel

Ce stage est destiné aux photographes débutants/amateurs, souhaitant enfin sortir du mode automatique pour laisser place à leur créativité. Sandra Bérénice Michel accompagnera les participants tout au long du stage pour personnaliser leur pratique, obtenir des images moins fades, contrer la classique photo “plate” qui ne ressemble pas à ce que l’on voit.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • La cérémonie d’ouverture le jeudi 25 juillet à 12h30, devant la maison d’accueil de Superdévoluy.
  • La cérémonie de clôture du festival le dimanche 27 juillet à 16h30.
  • Les gagnants du concours photos (thème : le mouvement) seront annoncés. Un verre de l’amitié sera offert.
  • Tous les jours de 10h00 à 18h30 : exposition photos sous le chapiteau, pour partager un moment avec les photographes exposants du festival de l’image autour de leurs clichés.
  • Le partenaire du festival, Photo Ciné Réparation, propose de nettoyer gratuitement vos capteurs ou d’apprendre à le faire vous-même (payant). Découvrez également différentes gammes de produits de seconde main et de matériel neuf.

NOUVEAU – Tous les matins, pendant 2h, Ecores Drone propose un moment exceptionnel dédiée à l’univers des drones professionnels : explorer les multiples facettes du drone et à comprendre comment cette technologie révolutionnaire peut transformer ses projets. De l’histoire du drone à la réglementation et sécurité, en passant par les innovations et leurs champs d’utilisation, Ecores drone propose un moment d’échange et de découverte avec des spécialistes.

> Le concours photos est clos. Ce sont plus de 230 clichés qui ont été envoyés. Ils sont visibles en ligne.

> L’édition 2023 en chiffres

  • 3 jours de festival ;
  • 13 exposants ;
  • 350 participants au concours photo ;
  • 30 ateliers de marques ;
  • 18 marques présentes ;
  • 3 projections de films ;
  • 12 masterclass et conférences animées par 7 intervenants ;
  • 3 partenaires de choix : Camara Grenoble, Trigano, les Hautes-Alpes

www.festival-image-devoluy.com