
Le rendez-vous est donné les 3 et 4 juin pour les Radeliers de la Durance
Une tradition, une histoire, un moyen de transport, un métier, que des passionnés regroupés depuis 1993 au sein de la première association française de radeliers, font revivre chaque année lors d’une grande reconstitution historique. La descente se déroulera cette année les 3 et 4 juin 2023, sur la Durance, entre l’Argentière-La Bessée, Saint-Clément et Embrun.
Cette grande reconstitution historique plongera le public au coeur de cette spectaculaire aventure : de la mise à l’eau des embarcations restaurées, à la traversée des radeliers en tenues d’époque.
La Durance, durant de longs siècles, a été le véritable cordon ombilical entre mer et montagne. Du Moyen-âge au XIXe siècle, l’impétueuse rivière était en effet le seul et unique moyen pour faire transiter par flottage les lourdes et volumineuses pièces de bois nécessaires à la construction maritime en Méditerranée. De même, sapins et mélèzes haut-alpins ont été largement utilisés dans l’édification des maisons et bâtiments des cités provençales. Les pièces de bois, ainsi flottées sous forme de radeaux, étaient liées les unes aux autres par les « réortes » (mot provençal qui signifie une façon de travailler des liens végétaux pour les rendre plus souples). Les plus gros d’entre eux (15 à 20 tonnes) étaient descendus à la faveur des grosses crues. Les radeaux cessèrent de naviguer sur la Durance peu avant la guerre de 1914.





Cet événement devrait être suivi par des milliers de spectateurs rassemblés sur les berges de la Durance : un rendez-vous de mémoire à ne pas manquer !
Programme
Du 28 mai au 02 juin
- Montage des radeaux sur les sites de l’Argentière-La-Bessée et Saint-Clément
03 juin
- 09h00 : Départ des radeaux de l’Argentière-La-Bessée
- 12h00 : Arrivée à Saint-Clément
- Possibilité de restauration sur place ouverte à tous, repas à base de produits des Hautes-Alpes
- L’après-midi : finition des radeaux pour la descente du dimanche, moments d’échange avec les radeliers
04 juin
- 14h00 : Départ des radeaux de Saint-Clément
- 16h30 : Arrivée à Embrun (digue du plan d’eau/rive droite)