
Le site rando.paysdesecrins.com s’enrichit avec 5 nouvelles activités
Randonnée, trail, VTT et via ferrata sont les activités qui étaient jusqu’à présent valorisées sur le portail rando.paysdesecrins.com. Fort du succès de ce site, rencontré auprès des utilisateurs, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins poursuit son étroite collaboration avec les services du Parc national des Écrins et ceux de la Communauté de communes.
Cette année, le module « outdoor » a été développé et vient ainsi enrichir l’offre existante. Une nouvelle version du portail est maintenant en ligne avec la valorisation du parapente, du kayak, du VTTAE, de l’alpinisme et de l’escalade ainsi que des parcours pour les personnes à mobilité réduite : photos, descriptifs des parcours et des accès, représentation cartographique, itinéraires à proximité, météo,…
L’internaute est ainsi libre de programmer sa sortie, seul ou accompagné par un guide, pour découvrir la discipline de son choix. Désormais, ce sont plus de 235 km de parcours VTT et VTTAE, 15 secteurs d’escalade, 5 sites de décollage en parapente, 3 classiques en alpinisme et 11 parcours de kayak, qui ont été renseignés et qui sont maintenant disponibles sur la plateforme. D’autres activités outdoor viendront compléter cette nouvelle interface d’ici l’année prochaine comme la cascade de glace et le ski de fond, en cours de déploiement.




Rando.paysdesecrins.com est le 1er site internet, dédié aux activités de pleine nature, porté par un Office de Tourisme, dans les Hautes-Alpes. Il a été créé en 2018 en partenariat avec le Parc national des Écrins et la Communauté de Communes du Pays des Écrins afin de structurer l’offre de randonnées et autres sports en montagne sur le territoire.
Ce portail intuitif propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux de difficulté. Les thématiques abordées sont plurielles : faune, flore, eau, lac, géologie, histoire, petit patrimoine, savoir-faire… et chaque circuit y est présenté de façon détaillée : traces GPS et carte 3D, durée, dénivelé, type de parcours, accès routier, parking, profil altimétrique, recommandations, points d’information proches du départ, points d’intérêt patrimoniaux…
Parmi ses fonctionnalités, Géotrek permet de générer un PDF (afin d’enregistrer les données sur un smartphone ou d’imprimer la fiche), de télécharger le tracé en format KML ou GPX pour les randonneurs qui ont l’habitude d’utiliser un GPS ou encore, de signaler un problème sur un circuit, lié au balisage, par exemple. Une vraie plus-value numérique pour valoriser le Pays des Écrins qui est un véritable terrain de jeux, aussi bien pour des débutants que pour des pratiquants confirmés.