
Le terroir haut-alpin fier de ses médaillés aux concours agricoles 2025 !
Quelques semaines après la clôture du Salon International de l’Agriculture à Paris, la délégation des Hautes-Alpes s’est rassemblée au GAEC des 2 Béguë d’Aurélie et Damien Gerby (Manteyer), pour la traditionnelle remise des prix des concours agricoles 2025.
Outre le Concours Général et ses 40 médailles au compteur (soit 14 médailles en or, 16 en argent et 10 en bronze) plaçant les Hautes-Alpes parmi les 20 premiers départements français, l’Agence de Développement et la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes avaient choisi cette année d’honorer pour la première fois, les médaillés haut-alpins au 1er championnat de France des Fromages au Lait Cru (3 médailles), mais aussi les apiculteurs engagés dans le Concours des Miels de France (10 médailles sur les 23 remportées par la Région Sud) et ce en présence des représentants de l’Etat, du Président du Département, des élus locaux, des parlementaires, des chambres consulaires et partenaires de l’opération.
Cette nouvelle « razzia » de médailles témoigne du dynamisme et de la diversité de l’ensemble des filières agricoles du département comme le vin, les liqueurs, les huiles, le miel, les viandes et les charcuteries, les bières, les fromages et produits laitiers, les confitures ou les pratiques agro-écologiques.
Un territoire de montagne fier de ses terroirs, de ses paysages, de ses élevages, de ses producteurs, de ses produits et de sa gastronomie.


Paroles de médaillés
« Deux ans d’activité pour notre atelier de fabrication de yaourts fermiers au lait de brebis, deux participations au Concours Général Agricole et deux médailles d’argent à notre palmarès… C’est la récompense de notre travail que nous accomplissons chaque jour avec passion, de la naissance de nos agnelles, futures brebis laitières, jusqu’à la transformation de leur lait en yaourts directement sur notre ferme. Cette distinction valorise notre savoir-faire fermier et apporte à nos clients la preuve d’un produit de qualité constante. »
Aurélie et Damien GERBY, GAEC des 2 Béguë, Manteyer

« Nous sommes très honorés d’avoir eu ces 3 médailles dans ces moments de faible récolte, pour la première fois cette année ce sont les cuvées des 3 enfants qui sont récompensées ; rouge M de Manon 2023, rouge l’Exception de Lou 2023 et le blanc Muscat de Tonin 2024. Ces médailles prouvent la régularité de la qualité de nos produits sur les trois couleurs »
Olivier RICARD, Domaine de Tresbaudon, Tallard
