# Plus2Montagne
Le 01 Janvier 2023

Le trail blanc is the new black !*

*Le trail blanc est le nouveau truc à la mode !

Nous dénombrons plus de 800.000 traileurs et traileuses en France et les Hautes-Alpes n’échappent pas à ce phénomène. Ici, il se conjugue aussi en mode hiver et de nombreux organisateurs de courses de trails ont fait le pari d’une version blanche. En janvier et février, pas moins de sept événements sont organisés dans les Hautes-Alpes ! Zoom sur cette tendance et sur sa pratique dans le département.

©Serre Chevalier Snow Trail

AU FAIT, ON DIT [ TRAJ ] OU [ TRÈL ] ?
Les deux peuvent s’employer : soit à la française [ trèl ] ou à l’anglaise [ traj ] !

Pour décrypter cette pratique, nous avons demandé conseil auprès de Damien D’Arcangelo. Ce blogueur passionné de trail, suivi par plus de 20.000 personnes sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube « Passion Trail », est un habitué de notre département.

Il nous explique sa passion et nous donne ses conseils pour débuter la pratique et nous présenter ses spots préférés des Hautes-Alpes !

Damien, comment se préparer à un trail blanc quand on est débutant, ou quand on souhaite passer du trail classique à cette pratique hivernale ?

Pour les traileurs, la période d’hiver est normalement consacrée à la récupération. Mais pour celles et ceux qui souhaitent continuer à courir, cela peut être une façon ludique de continuer à se challenger, sans chercher la performance. Sans parler de l’expérience hivernale de la course en montagne, qui permet de découvrir des paysages nouveaux et insolites. Pour les débutants, il faut s’entraîner au préalable de façon globale et avoir quand même une bonne condition physique. Après il faut s’adapter aux conditions de neige le jour J. En effet, sur neige molle, c’est physiquement plus éprouvant, comme sur le sable. C’est pour cela notamment que l’on voit rarement de parcours de plus de 20 km. Et puis les températures trop froides ne sont pas recommandées sur une longue distance.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Il faut forcément un minimum de précaution avant de partir courir, surtout lorsque l’on est seul. Il faut avoir du matériel fiable, un minimum d’eau, une réserve alimentaire, une couverture de survie et aussi avoir un moyen pour communiquer. Attention car en montagne, il y a parfois des zones non couvertes, c’est pourquoi quand je pars courir seul, j’ai toujours une balise GPS sur moi, ce qui me permet d’être repéré en cas de problème.

Quels sont vos spots préférés dans le département ?

J’aime beaucoup les circuits proposés dans le Champsaur – Valgaudemar où je me rends la plupart du temps. Il y a aussi pas mal de spots magnifiques au niveau de la Chapelle en Valgaudemar (Lac Pétarel) ainsi qu’au départ du Gioberney et sur les parcours du côté d’Orcières-Merlette. Je me rends également dans le Queyras à Ceillac ou Aiguilles et dans la Vallée de la Clarée et à Serre Chevalier. Je viens dans les Hautes-Alpes pour travailler le fort dénivelé et l’adaptation à l’altitude. Il est difficile de trouver des montées sèches d’au moins 1000m de dénivelé positif autour de Marseille ! Dans tous les cas, j’aime me rendre sur des spots qui regorgent de points d’eau (rivières, lacs). Je citais précédemment le lac Pétarel mais je peux ajouter aussi le lac Saint-Anne à Ceillac dans le Queyras. Les Hautes-Alpes sont d’une richesse incroyable pour celles et ceux qui veulent en découvrir les sentiers. Je m’y rends depuis mon enfance et je suis toujours autant surpris par les découvertes que je peux y faire encore aujourd’hui.

DIFFÉRENCE ENTRE TRAIL & RUNNING
En préambule pour les néophytes, peut-être est-il nécessaire de faire une petite mise au point sur la définition. Et oui, quelle est la différence entre le running et le trail ?  À la différence du running, le trail consiste à courir dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées.

ALLEZ DEMAIN JE M’Y METS !
Retrouvez les programmes digitaux proposés par Damien sur son blog « Passion Trail », dans lesquels il mêle l’apprentissage de la pratique et ses conseils en préparation physique.

>> À LIRE ÉGALEMENT… LES PROCHAINS TRAILS BLANCS PROGRAMMÉS EN 2023