# Plus2Développementdurable
Le 03 Octobre

Le “vélo reporter” Jérôme Zindy de passage dans le Parc naturel régional du Queyras

Du 27 septembre au 26 octobre 2022, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillent un tournage vidéo 100% zéro carbone réalisé par Jérôme Zindy, reporter à vélo solaire, pour découvrir des initiatives d’adaptation au changement climatique. L’occasion pour les Parcs de réaffirmer leur engagement en faveur de la transition écologique et énergétique. Un mode de collecte original qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Groupe régional d’experts sur le climat (GREC) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le Parc naturel régional du Queyras accueillera Jérôme Zindy ce mardi 4 octobre à Ristolas pour rencontrer Anselme Roux, gardien du Refuge VISO qui témoignera de l’expérimentation menée pour réduire l’impact environnemental d’un refuge de montagne. Il sera accompagné par Nicolas Tenoux et Alain Bloc de la Réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso, qui évoqueront les projets menées par la réserve et le parc en faveur de la connaissance et de l’adaptation au changement climatique.

Faire connaître les initiatives des Parcs de la Région 

Adaptation des productions viticoles, désartificialisation des sols dans les cours d’écoles, sylviculture plus résiliente, développement de pratiques agroécologiques, etc., chaque Parc naturel régional de la Région Sud mène des expérimentations d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en collaboration avec les acteurs des territoires. 

Face à l’accélération des conséquences concrètes du changement climatique, ces solutions ont tout intérêt à être partagées en vue d’être dupliquées pour rendre les territoires plus résilients. 

Cette initiative de sensibilisation, qui vise prioritairement les nombreux élus locaux des communes des Parcs régionaux, est une traduction concrète de la convention qui lie le réseau de Parcs, le GREC Sud/AIR Climat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ces 3 acteurs majeurs ont engagé un partenariat en vue de capitaliser leurs compétences respectives afin d’accélérer le développement des initiatives d’atténuation et d’adaptation, concrètes et articulées, au sein des territoires et d’accompagner les collectivités dans leur mise en place tout en s’assurant de leur acceptabilité et de leur viabilité sur le long terme

1000 km en vélo solaire, l’exemplarité d’un tournage vidéo zéro carbone ! 

Pour réaliser ces vidéos en étant cohérent et exemplaire, les Parcs naturels régionaux de la Région Sud ont confié la mission à Jérôme Zindy, vélo-reporter, animateur et réalisateur spécialisé sur les thématiques environnementales. Depuis 2020, il conçoit, organise et réalise des éco-aventures médiatisées à vélo électrique solaire pour promouvoir la transition écologique tout en limitant l’impact environnemental de ses productions. 

C’est donc à vélo solaire qu’il sillonne du 25 septembre au 26 octobre prochain, les routes de la Région Sud « de Parc en Parc ». 

Cette aventure contemporaine, en mobilité active, permet de produire des vidéos bas carbone, mais aussi de promouvoir le vélo et les énergies renouvelables tout en suscitant l’intérêt du grand public autour du projet. 

En plus de documenter et mettre en partage des solutions, ce projet permet de : 

  • Créer un lien physique sur le terrain entre les 9 Parcs de la Région Sud avec un moyen décarboné, 
  • Faire connaître les solutions d’atténuation et d’adaptation expérimentées sur chaque Parc en les documentant et en les faisant « symboliquement » passer d’un Parc à un autre. 

Des films pour une large diffusion via les partenaires du projet 

Cette tournée de reportages a pour objectif principal de concevoir une série de 9 films à même de sensibiliser les élus locaux sur des initiatives transposables dans divers lieux de la Région Sud. Ils seront consultables sur l’ensemble des plateformes digitales des Parcs (chaines Youtube et réseaux sociaux) et seront projetés en introduction du cycle de formation mise en place dès la fin novembre dans chacun des Parcs. Ces forums, à destination prioritaire des élus, s’appuieront tant sur des interventions des partenaires régionaux que sont le GREC Sud, l’OFB (au travers du programme Life Artisan) et également l’ARBE, mais aussi de nombreuses visites de terrain. 

Les étapes de la tournée et les thématiques des reportages 

Mardi 27 septembre – Forcalquier (04) – Parc du Luberon 

  • Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles pour atténuer les effets du changement climatique et connecter les nouvelles générations à la nature. 

Jeudi 29 septembre – Gorges de la Méouge (05) – Parc des Baronnies provençales 

  • Concilier tourisme et préservation de la nature dans les Gorges de la Méouge dans un contexte où fortes chaleurs riment avec augmentation de la fréquentation des rivières « instagramables ». 

Mardi 4 octobre – Refuge du Viso (05) – Parc du Queyras 

  • Réduire l’empreinte écologique du refuge du Viso pour limiter son impact sur un site fragile et sensible en haute montagne et mesurer les effets du changement climatique deux fois plus rapide en montagne. 

Lundi 10 octobre – Hameau de Pont du Loup (06) – Parc des Préalpes d’Azur 

  • Se prémunir des pluies torrentielles et maintenir l’humidité dans les sols pour favoriser la production agricole locale en restaurant les restanques en pierres sèches. 

Jeudi 13 octobre – Saint-Jurs (04) – Parc du Verdon 

  • Protéger la ressource en eau et adapter la production agricole sur le plateau de Valensole en développant des pratiques agricoles vertueuses. 

Mardi 18 octobre – Plan d’Aups Sainte-Baume (83) – Parc de la Sainte-Baume 

  • Adapter les pratiques sylvicoles pour rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique. 

Vendredi 21 octobre – Salin-de-Giraud (13) – Parc de Camargue 

  • Lutter contre les submersions marines dans un contexte d’élévation du niveau de la Méditerranée en renaturant les Étangs et Marais des Salins de Camargue. 

Lundi 24 octobre – Saint-Etienne-du-Grès et Aureille (13) – Parc des Alpilles 

  • Faciliter le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sans empiéter sur les terres agricoles et naturelles. 

Mercredi 26 octobre – Mazan (84) – Parc du Mont-Ventoux 

  • Adaptation des vignobles au changement climatique, au travers du réseau Agri Climat Ventoux qui fédère de nombreux partenaires locaux 

PLUS D’INFOS SUR JÉRÔME ZINDY

Site web

Facebook