# Plus2Vélo
Le 25 Juillet

L’édition 2023 sera-t-elle la dernière de l’Ultra Raid de La Meije ?

Créé en 2011, l’Ultra Raid de La Meije qui se déroulera les 16 et 17 septembre prochains, pourrait bien vivre son ultime édition cette année.

En effet, une partie de l’équipe organisatrice a décidé de se retirer après 13 ans de dévouement à un événement qui s’est rapidement affirmé, aux dires des participants eux-mêmes, comme « le plus beau raid VTT d’Europe ». Aujourd’hui, bien que des discussions soient en cours avec une nouvelle équipe, rien ne permet d’affirmer que l’URLM sera pérennisé. Différentes pistes sont évoquées et l’équipe espère bien trouver une solution pour que ce raid d’exception perpétue l’esprit du vélo de montagne qui lui est cher.

Le vélo de montagne à l’état pur

Depuis 13 ans, l’URLM propose des parcours hors normes en haute montagne, sur les sentiers du pays de La Meije (Hautes-Alpes). Dès sa création, l’URLM offrait une épreuve exigeante de 117 km et 5300 m D+, à courir en un ou deux jours. La technicité, l’endurance, les qualités physiques et mentales, mais aussi une grande capacité à évoluer en montagne caractérisent la course depuis la première édition. De même, depuis 2011, l’URLM défend des valeurs fondatrices : convivialité, esprit de famille, solidarité et passion constituent les piliers d’une organisation qui s’est toujours refusée aux sirènes du marketing et des épreuves de masse.

Un vaste panel d’épreuves 

Au fil des éditions, des randonnées ont été ajoutées au programme afin de répondre aux attentes d’un plus grand nombre de pratiquants. Ce sont donc désormais 3 épreuves chronométrées et 7 randonnées non chronométrées qui sont proposées : 

  • l’Elite Ultra et ses mythiques 117 km et 5300 m D+ ;
  • l’Elite Ultra+ et le Raid Ultra, à courir en deux jours avec 73 km et 3250 m D+ lors de l’étape 1 et 52 km et 2400 m D+ lors de l’étape 2 ;
  • des randonnées de 31 à 73 km, ouvertes aussi aux VTTAE, aux profils plus ou moins descendants et aux parcours plus ou moins accessibles.

Si cet élargissement du panel de distances et de technicité a ouvert l’URLM à une plus vaste palette de vététistes, l’événement a toujours conservé précieusement son ADN : une pratique engagée et conviviale du vélo de montagne. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet à minuit sur en ligne.

Email

www.ultraraidlameije.fr

Facebook

Instagram