
L’Église du Casset nominée au concours "J'aime mon clocher"
L’Eglise Saint-Claude du Casset, église baroque du 18ème siècle nichée au cœur du hameau haut-alpin du Casset (commune du Monêtier les Bains) dans la vallée de Serre Chevalier a été retenue parmi les 12 églises nominées au Concours « J’aime mon clocher » proposé par Le Pèlerin. Les votes sont possibles jusqu’au 4 juin !
Une église unique dans un cadre naturel majestueux
L’Eglise Saint-Claude du Casset trône haut au milieu de ce petit hameau de montagne, au pied du Parc national des Ecrins, des cols du Lautaret et Galibier, et du glacier du Casset. Ce cadre naturel d’exception, à plus de 1500 mètres d’altitude, héberge l’imposante Eglise Saint-Claude, une église baroque datant du 18ème siècle.


Son clocher dit « à l’impériale » et recouvert d’ardoises en écaille fut conçu sur le modèle de celui de la ville de Briançon classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, situé à quelques kilomètres de là.
À l’intérieur, on y découvre son cœur voûté d’ogive, sa tribune utilisée jadis par la Confrérie des Pénitents ou encore son confessionnal dédié aux hommes uniquement, spécificité rare en France.
L’Eglise est classée aux Monuments Historiques depuis 1945. Des visites offertes sont régulièrement organisées par l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon pour découvrir tous ses trésors !
Un concours parrainé par Stéphane Bern
L’hebdomadaire Le Pèlerin, en partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l’art français,BFM Régions, RCF et actu.fr, a lancé le 6 mars 2023 un concours intitulé « J’aime mon clocher« , parrainé par Stéphane Bern. Pour concourir, chaque participant a adressé une lettre personnelle, qui raconte son lien affectif avec l’église ou la chapelle de son choix, accompagnée d’une photo.
Réuni en avril dernier, le jury a examiné toutes les lettres reçues, accompagnées de leur cliché, et a sélectionné douze lauréats régionaux pour la phase finale du concours. L’Eglise Saint-Claude du Casset a été retenue parmi les douze églises sélectionnées à travers la France.
Les votes sont possibles jusqu’au dimanche 4 juin 2023 sur le site du Pèlerin. Le grand gagnant sera révélé le jeudi 15 juin.