Entraînement Equipe de France snowboard - VARS - 14 fév-24 ©Lea Scappini
# Plus2Ski
Le 16 Février

L’équipe de France de snowboard en stage d'entraînement à Vars

Avec des conditions de neige optimales et un snowpark au niveau international, l’équipe de France de snowboard freestyle a posé ses valises à Vars jusqu’au 19 février pour une semaine d’entraînement sur la ligne noire slopestyle et le Big Air du Varspark. Un stage crucial à un mois et demi des Championnats de France qui auront lieu ici-même du 4 au 7 avril.

Au cœur d’une saison rythmée par les compétitions internationales, 7 jeunes athlètes de l’équipe de France de snowboard freestyle, accompagnés de leur coach Mathieu Siboni, répètent leurs gammes sur le Vars Park, avec deux grands objectifs en ligne de mire : l’accès au circuit de Coupe du Monde en 2025 et la sélection olympique 2026. 

Ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, sont pour la majorité au pôle France au centre national d’entraînement de la fédération. Véritable relève du snowboard mondial, ces graines de champions enchainent les runs sur la ligne noire Slopestyle du snowpark de l’Eyssina et sur le Big Air, sous l’œil expert et avisé de leur coach Mathieu, ancien compétiteur en half-pipe et ex-coach de l’équipe nationale de Chine. 

Coach depuis plus de 15 ans, Mathieu conseille, observe et débriefe à chaud avec chaque jeune après chaque passage. Son objectif : parfaire leur technique et produire les figures les plus « propres » possibles répondant au mieux aux critères de jugement internationaux.

Ces jeunes impressionnent, tant par leur jeune âge que par leur maitrise. Parmi eux, Liam Garandel, le local du stage, a pour objectif l’entrée en circuit de Coupe du Monde dès la saison prochaine. Seule représentante chez les filles, Aono Pordié impose son style à seulement 14 ans.

La Vars Park : terrain d’entraînement au niveau international

Le Vars Park compte 3 snowparks au total tous niveaux et avec une diversité de modules répondant aux besoins du débutant comme du compétiteur.

« C’est génial de pouvoir s’entrainer en France, plus particulièrement ici à Vars dans un snowpark d’aussi bonne qualité. Les équipes de la station ont fait un super boulot et nous proposent aujourd’hui un terrain d’entrainement au niveau des standards internationaux ».

Mathieu Siboni, coach national de l’équipe de France.

Prochain grand rendez-vous : le championnat de France de snowboard freestyle du 4 au 7 avril 2024 à Vars !

www.vars.com

Facebook

Instagram