
Les 2 nouvelles lignes régulières de la Communauté de Communes du Pays des Écrins inaugurées
Ce jeudi 5 septembre 2024, les 2 nouvelles lignes régulières ont étaient inaugurées par Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes et Gaëlle MOREAU, Vice-présidente en charge des Mobilités.
La ligne 1 qui relie Vallouise-Pelvoux et L’Argentière-La Bessée et la ligne 2 qui relie L’Argentière-La Bessée et Saint Martin de Queyrières sont désormais en circulation depuis ce lundi 02 septembre.
De nombreux élus et partenaires étaient présents pour l’occasion et ont pris place à bord du bus au départ de la gare de L’Argentière-La Bessée. Ils sont ensuite descendus à Vallouise Centre pour un temps d’échange et une rencontre avec la presse et sont rentrés par le bus retour.
Le Président et la Vice-Présidente ont pris la parole pour expliquer le projet. En tant qu’élus, ils avaient déjà des idées sur les besoins de transport public mais ils ont tout de même décidé de s’appuyer sur une consultation publique, afin de percevoir ce que les habitants, les commerçants, les touristes désiraient. L’enquête en ligne s’est soldée avec une belle participation et la création des 2 lignes répond donc au fruit de la réflexion des élus et aux résultats de cette consultation.
« Les 2 nouvelles lignes régulières rencontrent, depuis leur annonce et leur lancement, un bel enthousiasme de la part de la population. Beaucoup de retours sont positifs mais nous avons conscience que des améliorations sont à apporter. »
« Jusqu’à maintenant, le territoire était maillé par un enchevêtrement de petites lignes, de petits services. L’objectif a été de desservir un maximum d’arrêts, de manière fréquente avec pour noeud central de ces liaisons la commune centre de L’Argentière-La Bessée. »



De gauche à droite : Serge GIORDANO, Maire de Saint Martin de Queyrières, Dominique BARNÉOUD, 1ère adjointe à la Mairie de L’Argentière-La Bessée, Vincent BONNARDEL Député suppléant de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins et Gaëlle MOREAU, Maire de Vallouise- Pelvoux et Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge des Mobilités.
Plusieurs points d’intérêt ont été au coeur du projet. Le déplacement quotidien pour se rendre sur son lieu de travail mais aussi le déplacement pour profiter des loisirs (ce qui vaut aussi bien pour les habitants permanents que pour la population touristique).
C’est également un point important pour les jeunes du territoire qui pourront se déplacer sans solliciter les parents pour leurs activités, notamment pour se rendre l’été au lac de La Roche de Rame, à la base de canoë kayak de L’Argentière ou bien l’hiver à la station de Pelvoux-Vallouise.
La gratuité jusqu’à la fin de l’année 2024 a été décidée afin d’inciter la population à essayer ce mode de transport de manière pérenne, car comme dit l’adage : « l’essayer, c’est l’adopter ». La réflexion sur le tarif est en cours. La volonté est de proposer un prix du ticket et de l’abonnement acceptable et qui permette de favoriser l’utilisation du bus plutôt que la voiture.
De même des axes de développement et d’améliorations seront à l’étude dès cet automne. Par exemple, la nécessité ou pas d’un arrêt dans le village des Vigneaux, la desserte d’autres communes non desservies à ce jour (Puy Saint Vincent, Champcella, Freissinières).
L’enjeu est de mettre en place ce transport de manière durable, c’est pourquoi les horaires ont été calés pour être en phase avec les correspondances de la SNCF et des bus Zou afin que le transport soit « multimodal ».
Enfin, concernant l’accessibilité, les bus de la Communauté de Communes sont anciens et non adaptés aux personnes à mobilité réduite. Leur remplacement se fera par des bus plus urbains et conformes aux normes d’accessibilité.