Vars - Val d'Escreins en famille - Tipis ©alpesphotographies.com
# Plus2Loisirs
Le 03 Juillet

Les activités inédites de l’été : les pieds sur terre

Avec un terrain de jeu XXL, les Hautes-Alpes ne manquent pas d’inspiration pour vous faire découvrir toute ses splendeurs ! Embarquez pour des expériences inédites, parfois sensationnelles mais à coup sûr inoubliables !

GRIMPEZ SUR LE MUR D’ESCALADE À BRIANÇON

Briançon est l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur, tout au long de l’année. Et quel mur ! Inauguré en juillet 2023, il a accueilli l’été dernier la Coupe du Monde IFSC de difficulté. Cet été, à l’épreuve de difficulté s’ajoute celle de vitesse pour la toute première fois à Briançon. Le reste de l’année, les 80 voies de difficulté (4a à 9a) et le mur de vitesse sont ouverts aux grimpeurs de tous les niveaux !

Par ailleurs, une nouvelle salle de bloc « Bloc 27 » a vu le jour en février 2024 à Briançon également. Avec près de 660m2 de surface à grimper pour tous les niveaux du débutant au grimpeur professionnel (150 blocs tracés du 3 au 8 répartis sur différents profils, dalle, vertical et dévers), sans oublier un bar-restaurant et un magasin d’équipement, ce nouveau lieu de rencontres et de partage est ouvert toute l’année 7j/7. Et pour ne pas gâcher le plaisir, la salle se situe dans un bâtiment historique des anciennes casernes militaires dans le quartier du 15/9 de Briançon. Ce bâtiment « B 027 » a accueilli en effet la première fabrique de skis en France au tout début du XXè siècle !

assoiesc.fr

bloc27.fr

FAITES LE TOUR DE LA MÉOUGE À PIEDS

Situées à 20 mn de Sisteron, les Gorges de la Méouge sont baignées de chaleur et de lumière. Réputées pour la baignade et la randonnée, elles offrent des ambiances et des panoramas aussi variés que splendides. Découvrez-le grâce à un tour de 78 km, réalisable sur 5 jours en itinérance. Les étapes de 15 à 20 km par jour oscillent entre 600 et 1600 m d’altitude et sillonnent divers ambiances et paysages, entre végétation alpine ou méditerranéenne, selon les versants, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

www.sisteron-buech.fr

VIVEZ UNE NUIT INSOLITE EN TIPI À VARS

Vars – Les tipis du Val ©Refuge de Basse Rua

Le refuge de Basse Rua propose des nuitées insolites sous des tipis pour les randonneurs qui souhaitent s’accorder une pause en pleine nature. Au programme : nuits étoilées et repas gourmands, avec les plats délicieux concoctés par Gaëlle, la gardienne du refuge. Les tipis peuvent accueillir chacun jusqu’à 8 personnes pour la nuit, mais peuvent être aménagés rien que pour vous en fonction du nombre de personnes souhaité !

www.refuge-basserua.fr

PARCOUREZ LE SENTIER DES CRÊTES À RÉALLON

Accessible directement à la sortie des télésièges, le sentier des crêtes tient la promesse de points de vue sans équivalent sur le lac de Serre-Ponçon. Ce parcours facile a été valorisé par plusieurs aménagements : le belvédère des crêtes, une plateforme panoramique au-dessus du vide et cinq autres belvédères contemplatifs agrémentés d’espaces de détente avec table d’orientation, pupitres, réalisation en matériaux naturels, pour le bien-être de tous les promeneurs.

www.serre-poncon.com

VISITEZ LA GROTTE DE GLACE À LA MEIJE

Plongez dans les entrailles du glacier où la glace est taillée à vif et où les mouvements du glacier sont visibles. Là-haut, on retrouve un spectacle de lumière et des sculptures sur glace qui accompagneront la visite dans cet univers hostile, mais magique à la fois. Et pour découvrir le glacier autrement, partez en famille et accompagné d’un guide de haute montagne pour une balade encordée. Équipés de crampons, vous pourrez marcher sur le glacier et découvrir les crevasses de plus près… de quoi se sentir tout petit !

www.lagrave-lameije.com

SKIEZ SUR UN TAPIS INCLINÉ AUX ORRES

Découvrez le nouveau Pôle Sport Innovation aux Orres et son tapis incliné pour pratiquer le ski indoor. Le principe est le même qu’un tapis de course à pied, mais version XXL, sur un revêtement synthétique. L’objectif : progresser en accéléré avant de retrouver les pistes enneigées l’hiver prochain ! Mais le Pôle Sport Innovation, c’est aussi des salles d’escalade, une salle de fitness et de musculation et des simulateurs d’activités sportives en réalité virtuelle (VTT de descente, canoë-kayak, parapente, speed-riding, ski alpin). Grâce à la combinaison des dernières technologies, couplant réalité virtuelle et images réelles des plus beaux panoramas de la station, les amateurs de sensations fortes vivent une immersion inédite sur chaque atelier, équipés d’un casque de réalité virtuelle.

www.lesorres.com