
Les Alpes du Sud et la Région Sud sous les projecteurs à Cannes
En marge de la 78ème édition du Festival International du Film, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes via son Bureau d’Accueil des tournages des Alpes du Sud (04-05), est à Cannes sur le Marché du Film aux côtés de la Région Sud. L’objectif : concrétiser l’accueil de nouveaux tournages sur les territoires alpins en 2025, territoires qui avaient enregistré l’an dernier, plus de 340 journées de tournage pour 51 productions de cinéma et de télévision.
Quelques heures après les projections (remarquées) sur les écrans du 78ème Festival de Cannes, de « L’Engloutie » de Louise Hémon (en lice pour la Caméra d’or) et de « Laurent dans le vent » du trio Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, deux longs métrages tournés entièrement dans les Hautes-Alpes, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et son Bureau d’Accueil des Tournages des Alpes du Sud participent sur la Croisette jusqu’à la fin de la semaine, au très prisé Marché du Film.
Un rendez-vous incontournable pour des milliers de professionnels du cinéma venus de 120 pays pour qui ce rendez-vous est l’un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution des films sur tous les continents. Une présence essentielle pour l’Agence de Développement des Hautes-Alpes aux côtés de la Région Sud et de sa Commission Régionale du Film.
L’occasion de confirmer plusieurs tournages prévus dans les Hautes-Alpes d’ici la fin de l’année 2025.
Emmanuelle Béart annoncée dans le briançonnais
L’équipe de tournage d’un long métrage intitulé « Et après » (Barberousse Films) viendra poser ses caméras dans le nord du Briançonnais dans quelques semaines. Le premier film du réalisateur Pierre Menahem racontera l’histoire d’un jeune homme disparu en montagne, recherché par sa mère, qui y découvre une histoire d’amour quelques mois plus tôt. Un casting étonnant qui réunira le jeune acteur Julien de Saint Jean (révélé dernièrement par sa participation dans le remake du Comte de Monte Cristo aux côtés de Pierre Niney), Pierre Yves Cardinal (révélé dans le film de Xavier Dolan « Tom à la Ferme » et dernièrement dans « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri), Sarah Suco (actrice et réalisatrice) et Emmanuelle Béart (54 ans de carrière, 67 films, 11 nominations, révélée dans « Manon des Sources » de Claude Berri) dont les apparitions sont de plus en plus rares au cinéma depuis 2010.
En parallèle, le long métrage « Pirates » de Myriam Gharbi viendra se tourner notamment dans la vallée de l’Ubaye et à Barcelonnette ainsi qu’en Région Sud. De même, un premier opus réunira au casting, la rappeuse Ossem, Hugo Becker (apprécié notamment dans Tempête, dans la série Baron Noir, Au service de la France et Gossip Girl) et l’artiste pluridisciplinaire, Otomo de Manuel. Un scénario écrit par la réalisatrice en collaboration avec Jamal Belmahi (primé au Red Sea Festival en 2023 pour le scénario de Six pieds sur terre).
La fiction télévisée « Impossible » produit par la chaine ARTE viendra également tourner en juin dans le Gapençais et le Buëch-Dévoluy, sans oublier la série télévisée Alex Hugo de France 3 (5 068 000 téléspectateurs pour le dernier épisode mardi soit 28 % de pdm) qui tournera deux épisodes réalisés par Sylvie Ayme, dans le Briançonnais mais aussi le Gapençais.
L’ensemble des équipes de tournages sera accompagné par le Bureau d’accueil des tournages des Alpes du Sud, tant comme relais local pour la recherche notamment de décors, de techniciens de cinéma locaux, de prestataires de services ou demandes d’autorisations, afin de maximiser les retombées économiques sur les territoires alpins.
En 2024, plus de 340 journées de tournage pour 51 productions de cinéma et de télévision ont été enregistrées.