Le collectif des Alpes du Sud - lancement de saison à Paris
# Plus2Tourisme
Le 04 Avril

Les Alpes du Sud passent à l'heure d'été à Paris !

Les trois départements alpins de la Région SUD ont choisi la capitale pour la tenue d’un workshop de lancement de la saison estivale 2024 auprès de la presse et des médias nationaux.  

Près de trente partenaires du tourisme des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes ont fait le déplacement aux côtés des acteurs été de la montagne (Parc National du Mercantour, Outdoormix Festival, Festival de Chaillol, Comité Départemental de Voile des Hautes-Alpes) mais aussi des représentants des terroirs à l’image des artisans-cueilleurs du Plantivore (Queyras). Un évènement touristique et médiatique placé sous les couleurs des Alpes du Sud, organisé par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le Comité Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

Les perspectives 2024 sont bonnes après un hiver réussi dans notre massif. Les Alpes du Sud gagnent des parts de marché sur cette période (printemps, été, automne) depuis 2015 et après des étés records post Covid.

 » Les clientèles des Alpes du Sud sont toujours plus jeunes (36% des moins de 25 ans), plus internationales (25% d’étrangers), plus fidèles (91% de repeaters) et plus que jamais pratiquantes d’activités outdoor (79% des vacanciers) avec un engouement renouvelé et toujours plus fort pour des activités comme l’alpinisme, l’escalade, l’eau vive, et bien évidemment le vélo. Les Hautes-Alpes sont plus alignées que jamais avec les attentes des nouvelles générations. »

Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes

 » Nous venons à la rencontre de la presse nationale pour faire la promotion de nos territoires et participer à une opération de mutualisation. Cela nous permet de parler d’une même voix mais aussi de se rencontrer et d’échanger avec nos homologues. Au-delà de la presse parisienne c’est la presse nationale qui est basée à Paris, cela nous donne donc l’occasion d’être visible à une plus grande échelle et de toucher de nouvelles clientèles à travers ces parutions. Les tendances des demandes pour cet été sont davantage tournées sur la culture et le patrimoine, l’humain, l’environnement et la micro-aventure. Le sport reste une thématique forte mais moins prégnante que par le passé. »

Mathilde Diaz, responsable communication et presse à Orcières