LAC L'OULE - SERRE CHEVALIER BRIANCON ©Tom Young
# Plus2Randonnée
Le 26 Avril

Les balades et randos en famille

Profitez des ponts du mois de mai et des beaux jours en juin pour découvrir les itinéraires de randonnées et les balades accessibles en famille ! Même si une petite préparation s’impose, la randonnée n’est pas que l’apanage des grands sportifs aguerris et chacun peut y trouver son plaisir. Nous vous proposons quelques idées pour partir à l’aventure en famille !

BRIANÇONNAIS

Le Lac de l’Oule en circuit – Saint-Chaffrey

Cette randonnée familiale prend son départ au col du Granon, accessible depuis Saint-Chaffrey (attention ! l’ouverture est prévue fin mai). Son niveau facile permet d’atteindre le lac en un peu plus d’une heure et la vue y est incroyable ! Durant le parcours, nous vous conseillons de rester quelques instants au Col de Cibières, pour admirer en face, la face Est des Écrins avec sur la droite le Pic Gaspard et l’ensemble de la Meije. L’arrivée au Lac de l’Oule se fait en surplomb, idéal pour admirer les eaux aux reflets bleu turquoise qui vous accueillent.

www.visorando.com

Le Lac Vert – Névache

Cette balade facile en plein cœur de la Vallée Étroite, à la frontière franco-italienne, vous fera découvrir un petit lac: le lac vert. Le lac vert surprend par son extraordinaire transparence et sa couleur vert émeraude. En pleine forêt de mélèzes, au pied des imposants sommets des Rois Mages, cette balade familiale permet de découvrir la plus italienne des vallées françaises : la Vallée Étroite. Devenue française après la seconde guerre mondiale, elle est bien restée italienne de cœur. L’aller-retour de 4,2 km est très facile.

Lac vert randonnée ©Thibaut Blais
Lac vert randonnée ©Thibaut Blais

www.claree-tourisme.fr

PAYS DES ÉCRINS

Le sentier des lutins – Vallouise Pelvoux

Chemin des Lutins ©Rogier Van Rijn
Chemin des Lutins ©Rogier Van Rijn

Cette boucle de 4,3 km, agrémentée d’une joyeuse troupe de lutins qui s’agrandit chaque année est parfaite pour les familles ! Sur les sentiers, vous pourrez en effet rencontrer 130 personnages : 100 lutins, 30 trolls et 3 hamsters. Certains personnages sont munis de panneaux et de QR codes qui informent les enfants sur la faune et la flore locale. Une quinzaine de bancs sont aussi répartis sur le sentier, permettant de faire une pause ou de déjeuner. Pour vivre l’expérience à fond, 3 livrets de jeux sont disponibles à la Maison du Parc national des Écrins et dans les Offices de Tourisme : un pour les enfants de 4-6 ans, un autre intitulé « À la recherche du grimoire de l’enchanteur » et enfin le dernier « L’incroyable odyssée des lutins de la forêt enchantée ». Comptez 2h pour effectuer la boucle, ou une demi-journée si vous êtes en possession du livret jeux.

rando.paysdesecrins.com

2023 - Refuges en famille Ecrins

REFUGES EN FAMILLE
Les comités de l’Isère et des Hautes-Alpes des clubs alpins de montagne ont édité un guide des refuges en famille accessibles dans le Parc National des Écrins. Mode d’emploi, descriptif de la vie en refuge, préparation du séjour, infos pratiques, sécurité et environnement, ce guide est très bien détaillé et permet de découvrir tous les refuges accessibles et adaptés pour l’accueil des enfants, dès leur plus jeune âge. 16 refuges haut-alpins y sont présentés, dans le Valgaudemar, la Vallouise et le Briançonnais. Et si vous souhaitez basculer côté isérois, vous pourrez également découvrir 9 refuges dans l’Oisans et le Valbonnais.
Guide à télécharger en ligne

QUEYRAS

Le lac du Laus – Réotier

Ce sentier peu fréquenté est une belle occasion de côtoyer les marmottes, les rapaces et les chamois. Le site est magnifique, avec des vues impressionnantes. La première partie de l’itinéraire remonte dans le vallon, passe d’un flanc à un autre suivant les bords du torrent de l’Alp sur une pelouse parsemée d’une multitude de rochers, avec les crêtes de Prenetz qui dominent sur la gauche. Attention tout de même, la descente au lac depuis la crête est courte mais raide. Le retour s’effectue par le même itinéraire. Comptez 2h pour cette randonnée de 4,5 km et 340 m de dénivelé.

Réotier Rando Pinfol lac_du_Laus - OTGQ©G_Vallot
Réotier Rando lac du Laus – OTGQ ©G_Vallot

lequeyras.com

GAPENÇAIS

Le massif de Ceüse – Sigoyer

Un sentier d’interprétation de niveau facile, idéal pour les familles (boucle de 2h environ), a été conçu afin de découvrir le patrimoine naturel, l’histoire du reboisement du massif de Céüse et l’évolution naturelle des milieux jusqu’à nos jours. Il débute le long des fameux « rochers école » et conduit jusqu’au site des vestiges des pépinières de l’époque. Vous croiserez en chemin de jolis cours d’eau en sous-bois, d’immenses blocs (détachés de la falaise) dressés au milieu des arbres et pour s’instruire, un certain nombre de panneaux informatifs sur cet espace naturel et sur l’histoire du site.

sentier patrimonial Céüse ©E.Thomas-OT GTV
sentier patrimonial Céüse ©E.Thomas-OT GTV

www.gap-tallard-vallees.fr

SERRE-PONÇON

Sentier du bord de lac – Baie Saint-Michel à Chorges

Ce parcours sauvage aborde de nouvelles perspectives sur les sentiers côtiers. Depuis la Baie Saint-Michel, vous parcourez les rives du Lac de Serre-Ponçon sur plusieurs kilomètres. D’une montée à l’autre, vous passez par les différentes combes en terre noire et vous traversez des zones de forêts, apportant un ombrage salutaire par fortes chaleurs. En peu de temps, vous repassez aux abords du lac, profitant ainsi de la vue. La fin du parcours fait office de clou du spectacle avec le passage à côté du célèbre viaduc de Chanteloube, totalement immergé en période estivale. Comptez environ 4h pour parcourir les 13,6 km aller-retour de ce sentier facile.

Pont_de_Chanteloube ©Le_Naturographe
Pont de Chanteloube ©Le Naturographe

www.rando-serreponcon.com

La cabane de Joubelle – Saint-Apollinaire

Cette promenade facile passe par le lac de Saint-Apollinaire et ses environs forestiers et vous emmène à la découverte d’un véritable réservoir de biodiversité. Au départ du lac de Saint-Apollinaire, vous progressez ensuite dans la forêt afin de rejoindre la cabane forestière. Cette promenade placée dans une zone Natura 2000 regorge d’espèces sauvages. L’écoute et l’observation seront les maîtres mots pour rencontrer ses habitants forestiers. Les nombreux points de vue sur le territoire complèteront cette agréable randonnée. L’aller-retour se fait en environ 2h pour 2,9 km sentier.

lac de Saint-Apollinaire ©Le Naturographe
lac de Saint-Apollinaire ©Le Naturographe

www.rando-serreponcon.com

CHAMPSAUR-VALGAUDEMAR

Le saut du Laïre – Orcières

Sur les traces d’Hilaire, vous découvrirez des cascades, admirerez des marmottes au milieu des parterres de fleurs et profiterez d’une balade enchantée. Pour subvenir à sa faim au temps de la gabelle (taxe sur le sel), le berger Hilaire pratiquait la contrebande. Les percepteurs se mirent alors à ses trousses, Hilaire agile, les entraîna à travers les prés. Pour leur échapper, nulle autre solution que de sauter de la cascade. Notre Laïre exécute alors un bond prodigieux au-dessus du torrent et laisse ses assaillants pantois. Aujourd’hui, la passerelle permet de renouveler cette prouesse avec beaucoup plus de sagesse !

Saut du laire © Gilles Baron
Saut du Laire ©Gilles Baron

www.orcieres.com

Sentier botanique Dominique Villars – Le Noyer

Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier au départ du village du Noyer, est jalonné de panneaux d’interprétation. Ils vous permettront de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine. Vous tomberez vous aussi amoureux de ce déluge de couleurs et de senteurs. Sur le parcours, pins sylvestres, sapins et hêtres côtoient des prairies et pelouses fleuries. C’est ce même itinéraire que suivit parfois le jeune Dominique Villars bien avant de devenir un médecin et un botaniste reconnu par ses pairs au XIXe siècle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans l’écomusée « La Maison de la Botanique » au cœur du petit hameau du Noyer. Comptez 2h pour parcourir les 5,9 km de cette boucle.

Maison de la botanique au Noyer ©Floriane Deysse
Maison de la botanique au Noyer ©Floriane Deysse

www.champsaur-valgaudemar.com

DÉVOLUY

La cascade de Saute-Aure

Au départ du col du Festre, vous rejoindrez le pied de la cascade en moins de 3 km où vous pourrez profiter d’une vue bucolique. L’endroit se prête à merveille à unepause pique-nique ou à un goûter. Derrière vous, vous pourrez admirer la minérale tête de La Cluse, La Joue du Loup et plus largement, tout le balcon est du massif du Dévoluy. Attention car vous évoluez dans une zone d’estive où vous pouvez rencontrer des troupeaux d’ovins, gardés par un berger et des chiens de protection. Petite précision, la cascade de Saute-Aure ne coule qu’au printemps ou après d’importantes pluies. Le parcours aller-retour de 5,6 km se fait en environ 2h30 avec 200m de dénivelé.

Eté_Paysages_Saute Aure ©OT Le Dévoluy
Paysages Saute Aure ©OT Le Dévoluy

Le tour du Puy

Cette boucle de 4,5 km au départ de Superdévoluy peut se pratiquer en poussette tout-terrain. En effet, le tracé emprunte uniquement un chemin assez large et en aucun cas technique.  À mi-chemin, vous rencontrerez un belvédère aménagé. Devant vous, les gorges des Étroits, le village de Saint-Étienne-en-Dévoluy et la montagne de Farraud. Il vous faudra compter environ 1h40 pour effectuer la boucle.

Belvédère Tour Du Puits ©OT Dévoluy
Belvédère Tour Du Puy ©OT Dévoluy

LE + : retrouvez les balades adaptées aux enfants dans le guide « Le D-Izzy Guide », disponible gratuitement à l’office de tourisme et en téléchargement sur le site internet ledevoluy.com

www.ledevoluy.com

BUËCH

La clairière aux papillons – Sainte-Colombe

La Clairière aux Papillons à Beynaves ©Xavier Mordefroid
La Clairière aux Papillons ©Xavier Mordefroid

La forêt de Beynaves à la limite de la Drôme, est le site par excellence de l’observation des papillons de juin à septembre. Le circuit pédagogique de 300 m de long, permet de découvrir un espace naturel préservé. Il est agrémenté d’une mare, d’aires de repos ombragées réparties sur le sentier et de panneaux d’information sur les papillons. Au total, le site recense environ 120 espèces de papillons (dont 20 espèces rares). Un parking, un bâtiment d’accueil, une fontaine, des tables pour le pique-nique et des toilettes sèches complètent ce parcours. La boucle est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Et, si vous n’en avez pas assez, il existe un second circuit pédagogique à parcourir, le sentier forestier de la Pineraie de 1,7 km, accessible également aux fauteuils roulants et aux poussettes.

rando.sisteron-buech.fr

Les sentiers botaniques – Furmeyer

Le printemps rime également avec l’éclosion des fleurs et les massifs se parent de leurs plus belles couleurs pour le bonheur de nos yeux et de nos narines. Partez à la découverte des sentiers botaniques, qui traversent des milieux très variés, méditerranéens dans la partie basse, puis alpins en ubac du Faï. Plus de 20 panneaux y présentent l’exceptionnelle flore locale. Du Land-Art parsemé sur le sentier viendra également stimuler l’imaginaire des enfants qui pourront se créer des histoires au cœur de la forêt. Deux itinéraires sont proposés, avec la possibilité de joindre les deux : la boucle de Charrières – Les Savoyons de 4,1 km et la boucle du Fays – Furmeyer de 4 km.

Le sentier botanique Furmeyer ©D.Desbenoit
Le sentier botanique Furmeyer ©D.Desbenoit

www.sources-du-buech.com