
« Les Éclaireurs de la Résistance : un documentaire-fiction en tournage dans les Hautes-Alpes
Le documentaire-fiction « Les Éclaireurs de la Résistance », coréalisé par Danielle RACANIÈRE et Christophe ROSANVALLON est en cours de tournage dans les Hautes-Alpes. Produit par l’association Ptits Ruisseaux Prod, le film plonge dans l’histoire méconnue de jeunes haut-alpins, engagés dans la Résistance entre 1936 et 1945.
Des jeunes ouvriers, artisans et agriculteurs qui se sont investis dès 1936 pour aider les plus démunis, promouvoir le « retour à la terre » et échanger avec des intellectuels de tous horizons au Château de Saint-Léger-les-Mélèzes. Un engagement qui s’intensifie à la signature de l’armistice de juin 40, les poussant à élaborer des stratégies ingénieuses contre l’envahisseur et la montée de l’antisémitisme.




Mêlant archives (lettres, journaux, photographies) et reconstitutions historiques tournées dans des lieux emblématiques comme les châteaux de Montmaur et de Saint-Léger-les-Mélèzes, le film bénéficie du soutien de l’Office National des Anciens Combattants et du label « Mission Libération ».
En parallèle, des lycéens haut-alpins participent activement au projet, découvrant les valeurs et les choix des jeunes résistants de l’époque, tout en explorant les parallèles avec les défis actuels, comme les « fake news ».
Le tournage, qui mobilise figurants locaux et experts, se poursuit jusqu’en janvier 2025 et s’inscrit dans les commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.