
Les étudiants du lycée Sévigné de Gap mettent en scène les produits du terroir haut-alpin
Bleu du Queyras en émulsion avec velouté de potimarron et chips de lard, Parfait de truite fumée des écrins, Carré d’agneau de Sisteron en croute avec lentilles et Pomme du val de Durance en quatre-quarts façon Tatin. Non, il ne s’agit pas du menu d’un grand restaurant gastronomique ou d’une table étoilée mais la carte proposée et imaginée par la classe de 1ère année de CAP Hôtellerie du Lycée des métiers Sévigné de Gap.
Dans le cadre du restaurant d’application de l’établissement, « Le Sommet des saveurs », une vingtaine d’élèves de 14 à 16 ans a mis en œuvre et proposé cette semaine, un menu 100 % Hautes-Alpes rassemblant des mets et vins (IGP Hautes-Alpes) issus de la diversité du terroir haut-alpin, sous la direction de leurs professeurs et du chef Lucas Malzac.


C’est un sacré défi pour les jeunes élèves, qui ont imaginé le menu et se sont surpassés en cuisine et en salle après deux mois d’apprentissage seulement. Ils se sont appliqués avec passion, désireux de s’engager sur un parcours professionnel vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, mais également de mieux connaître et mettre en valeur les produits des différentes filières agricoles des Hautes-Alpes, en cuisine et dans l’assiette.
À l’occasion de l’un des dîners dédiés durant l’année scolaire, une rencontre a été organisée entre les producteurs directement impliqués dans cette initiative (Echanges Paysans, Fromagerie Ebrard, arboriculteurs…) et les élèves, à l’initiative de l’Agence de Développement.
Ces moments d’échanges pourraient déboucher sur des visites sur le terrain et dans les exploitations du territoire pour ces jeunes apprentis, afin de mieux connaître les produits qui seront ensuite servis dans les assiettes du restaurant du lycée. Une initiative parfaitement en adéquation avec le Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (P.A.T). En attendant, bon appétit !