
Les foires d’automne en Champsaur Valgaudemar
Une fois l’effervescence de l’été passée, la vie de vallée reprend ses droits. Chaque année, ils sont des centaines à se retrouver pour ce véritable temps fort de l’automne. Les foires agricoles, elles sont l’expression de l’identité des vallées : terroir, authenticité, pastoralisme et vie de vallée… Autant de valeurs qui fleurent bon le Champsaur Valgaudemar.
Rencontres Paysannes les 28 & 29 septembre
Saint-Bonnet-en-Champsaur
Tous les deux ans, c’est le rendez-vous incontournable de l’automne : Les Rencontres paysannes ! Une invitation à la découverte du monde agricole d’aujourd’hui dans la vallée du Champsaur Valgaudemar. L’occasion d’assister à un salon agricole, de redécouvrir la richesse du terroir et de mettre à l’honneur le monde paysan et ses produits. Concours agricole, démonstration de tonte, défilé des enfants ou encore balades gourmandes ponctueront ces deux jours de fête. Les rencontres paysannes mettent à l’honneur les agriculteurs qui s’investissent pour la promotion de leur métier et de leur territoire. Des repas 100% locaux sont proposés par les jeunes agriculteurs durant le week-end ainsi qu’une soirée dansante le samedi.
La foire agricole le 3 octobre
Champoléon

Dans la vallée du même nom se tient une foire traditionnelle aux ovins : la foire agricole historique qui marquait la fin de l’estive et où s’échangeaient les bêtes. À cette occasion, on déguste le tardon, une spécialité de la vallée de Champsaur et de Champoléon. Cet agneau de montagne, élevé sous la mère durant l’été dans l’alpage, n’a jamais connu l’étable. Sur place : marché de producteurs, diverses animations, entrée gratuite à la maison du Berger et le midi, repas Champsaurin avec dégustation du fameux tardon, en extérieur.
La foire de la Chapelle le 4 octobre
La Chapelle en Valgaudemar

Chaque année à la même date, la commune de la Chapelle en Valgaudemar s’anime à l’occasion de la foire de la Chapelle et les sonnailles résonnent dans la vallée. Évènement longtemps surnommé « Fête de la chèvre », portée au rang de fête nationale dans le Valgaudemar, cette date marque le début du traditionnel repas de la chèvre, véritable institution culinaire. Un plat convivial et généreux comme les Gaudemaroux, que l’on retrouve durant tout le mois d’octobre dans les restaurants des vallées du Valgaudemar et du Champsaur. La recette : un pot-au-feu de chèvre salé, plat rustique accompagné de légumes.