La délégation de la Région Sud rassemblée sur un espace dédié au vélo et au VTT de son territoire. L'occasion pour l'Agence de Développement des Hautes-Alpes et pour Serre Chevalier Vallée - Briançon, de valoriser la pratique et la diversité de la discipline dans ce haut-lieu du cyclisme international (photos CRT A.Simon)
# Plus2Tourisme
Le 19 Janvier

Les Hautes-Alpes en « roue libre » au salon Vélofollies de Courtrai en Belgique

Jusqu’à dimanche, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée – Briançon sont à Courtrai (Belgique) au rendez-vous incontournable pour les amoureux du vélo en Europe : le 15ème salon Vélofollies.  

Présents sur un stand Provence-Alpes-Côte d’Azur entièrement dédié au vélo mis en œuvre par le Comité Régional du Tourisme aux côtés de ses partenaires touristiques des Alpes du Sud, la délégation des Hautes-Alpes et de Serre-Chevalier Vallée-Briançon a pu ainsi vanter les atouts et la diversité de leur territoire en matière de vélo et de VTT.  

L’occasion de présenter le passage du Tour de France dans les Hautes-Alpes pour sa 111ème édition en 2024, avec un premier passage par le brianconnais le 2 juillet par Montgenèvre puis Briançon et le Galibier, suivi d’un retour pour trois jours du 17 au 19 juillet avec une arrivée d’étape à Superdévoluy via le col du Noyer, un départ de Gap vers Barcelonnette puis une étape entre Embrun et Isola 2000 par le col de Vars annoncée comme l’étape « reine » de cette grande boucle 2024. 

Autre focus, la Tournée des Grands Cols 2024 réalisée dans le cadre de l’opération des Cols Réservés (du 4 au 9 juillet 2024). Des cols qui seront successivement fermés à la circulation motorisée sur une vingtaine de dates et réservés aux cyclistes comme le Galibier, le Granon, l’Izoard, Agnel ou l’Echelle. Un événement inédit, particulièrement apprécié des cyclistes étrangers.

Férus d’itinérance à vélo, les visiteurs du salon vont pouvoir découvrir par ailleurs la toute nouvelle véloroute « La Durance à Vélo », tracée dans les Hautes-Alpes le long de la Durance, avec ses séjours tout compris associés, ainsi que la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT, sans compter les évènements VTT 2024 (Raid VTT Chemin du Soleil, Alps Epic, Ultra raid de la Meije…).

Des représentants de la station d’Orcières-Merlette 1850 sont aussi présents en Belgique sur le stand de l’évènement mondial Grandfondo New-York, afin de présenter son étape d’Orcières prévue le 25 août 2024.

Salon de référence, considéré comme le plus grand salon du vélo au Benelux, Vélofollies rassemble près de 250 exposants. Une vitrine pour l’ensemble des marques de vélos qu’ils soient vélo de route, VTT, vélos électriques, de trekking, hybrides ou même rétro. 

60.000 visiteurs venus de l’Europe du Nord sont attendus à cette manifestation qui représente pour l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et ses partenaires, une véritable opportunité pour démarcher une clientèle belge, qui constitue l’une des clientèles touristiques étrangères les plus importantes pour le département en toutes saisons. 

Les Hautes-Alpes au salon Vélofolies de Courtrai en Belgique ©CRT A.Simon
Les Hautes-Alpes au salon Vélofollies de Courtrai en Belgique ©CRT A.Simon