délégation des Hautes-Alpes SIA 2024 @Patrick Domeyne ADDET05
# Plus2Agriculture
Le 28 Février

Les Hautes-Alpes font exploser leur compteur de médailles !

Le précédent record datait de l’an dernier avec 26 médailles. Le record, établi en 2023,  est néanmoins tombé aujourd’hui avec pas moins de 57 médailles décrochées au Concours Général Agricole 2024 par la délégation des Hautes-Alpes à l’occasion du 60ème Salon International de l’Agriculture.

Un beau cadeau d’anniversaire pour les agriculteurs et producteurs haut-alpins qui fêtaient hier soir la dixième participation du département à la plus grande ferme de France.

Un record de produits lauréats qui reflètent la qualité et la diversité des filières agricoles des Hautes-Alpes et le travail des hommes et des femmes qui se battent sur leurs territoires pour la qualité au quotidien. Après les vins, les produits laitiers, les huiles, les bières, les charcuteries et les salaisons, ce sont les miels, les liqueurs, les confitures et les jus de fruits qui sont venus grossir un tableau des médailles exceptionnel pour ce millésime 2024.

Parmi les médaillés du jour, on notera notamment la razzia des artisans-cueilleurs du Plantivore (Château-Ville-Vieille) avec six breloques en catégorie confitures (dont une en or, quatre en argent et deux en bronze), auxquelles s’ajoutent trois liqueurs (dont une en or et deux en argent). Les apiculteurs sont une nouvelle fois au rendez-vous avec neuf médailles dont six en or. Au chapitre des liqueurs, on notera la nouvelle médaille d’or des champsaurins de Guillaumette pour le génépi. Avec trois médailles, les jus de pommes se placent également au palmarès avec deux médailles d’or (Verger de Crigne et Gérard Beynet) et une d’argent (Domaine de Quint).

Le Plantivore SIA 2024 ©Patrick Domeyne ADDET05
Le Plantivore SIA 2024 ©Patrick Domeyne ADDET05

Enfin, au chapitre des nouveautés, une médaille d’argent a été décrochée en viande ovine par l’association de producteurs bi-départementale 04-05 « Ciel d’Azur » pour le label Rouge IGP « Agneau de Sisteron », association basée à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes.

Association de producteurs bi-départementale 04-05 « Ciel d’Azur » pour le label Rouge IGP « Agneau de Sisteron » ©Patrick Domeyne ADDET05
Association de producteurs bi-départementale 04-05 « Ciel d’Azur » pour le label Rouge IGP « Agneau de Sisteron » ©Patrick Domeyne ADDET05

Ce mercredi, c’est le Concours Général des Pratiques Agro-Ecologiques (Catégorie Prairies et Parcours) qui clôturera cette semaine euphorique de compétition pour les Hautes-Alpes avec une ultime chance de médaille pour le GAEC du Val d’Azur (Arvieux) présent en finale aux côtés du Parc Naturel Régional du Queyras.