Hautes Alpes Premier departement bio de France 2023
# Plus2Agriculture
Le 20 Juin

Les Hautes-Alpes retrouvent la place de 1er département Bio de France

Selon le baromètre publié par l’Agence Française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique (Agence BIO), les Hautes-Alpes pointent à nouveau en pole position des départements les plus Bio de France.

Avec 40,4 % de la SAU (Surfaces Agricoles Utiles) certifiée bio et en conversion, les Hautes-Alpes devancent les Pyrénées-Orientales et les Bouches du Rhône. Les Hautes-Alpes s’étaient déjà hissées en tête du classement en 2021 et 2022.

Un classement qui ne doit rien au hasard. Il témoigne en effet de la bonne santé de l’agriculture des Hautes-Alpes qui a su se réinventer malgré les crises. Une agriculture confortée dans la dynamique amorcée ces dernières années avec une montée en gamme de ses produits (récompensés par un nombre record de médailles au Concours Général Agricole 2024), mais également par plusieurs démarches de signes officiels de qualité (Bleu du Queyras ou Tomme du Champsaur) ou encore par l’installation toujours soutenue de jeunes agriculteurs sur l’ensemble du territoire haut-alpin.

www.agencebio.org