Mur d'escalade Briançon ©AireLibreProd
# Plus2Sport
Le 31 Mai

Les Hautes-Alpes veulent tirer leur épingle des jeux !

Quel point commun entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Hautes-Alpes ? L’ascension vers l’olympe. Si le territoire haut-alpin s’est vu labellisé « Terre de Jeux 2024 » dès 2020 avec plusieurs sites d’entraînement dédiés aux athlètes qui participeront à la XXXIIIème olympiade (VTT, Canoé-Kayak et escalade), d’autres disciplines devraient également profiter de cet élan et « tirer leur épingle des jeux » dans les semaines à venir dans les Hautes-Alpes grâce à l’organisation d’épreuves de haut-niveau dont certaines seront peut-être décisives dans la course aux médailles. À vos agendas !

VTT : LE MARATHON DE L’ALPS EPIC

Alps Epic ©Agence Kros Rémi Fabrègue

Depuis de nombreuses années, les Hautes-Alpes sont une terre de prédilection pour le cyclisme et notamment le VTT. Une discipline olympique pourvoyeuse de médailles pour les équipes de France. C’est à Puy Saint Vincent, la station privilégiée du champion du monde de X-Country 2020 Jordan SARROU, que la 9ème édition de l’ALPS EPIC prendra son départ le 22 juin. Une épreuve itinérante de VTT XC Marathon, qui servira notamment de support sur la première étape, aux Championnats de France VTT de la discipline. Remportée en 2023 pour la troisième fois consécutive par Pierre BILLAUD, l’épreuve partira de la station du Pays des Ecrins pour un périple exceptionnel de près de 300 kilomètres, taillé pour les fans de vélo de montagne à travers les magnifiques paysages de la Grande Traversée des Hautes-Alpes. Cinq étapes (format historique) sont au programme de cette édition 2024 :

  • Samedi 22 juin : Puy Saint Vincent / Puy Saint Vincent (72 km. 3 250 m+/3 250 m-)
  • Dimanche 23 juin : Puy Saint Vincent / Vars (68 km. 3 210 m+ / 3 000 m-).
  • Lundi 24 juin : Vars / Vars (51 km. 2 100 m+ / 2100 m-).
  • Mardi 25 juin : Vars / Embrun Serre-Ponçon (72 km. 2 520 m+ / 3 380 m-).
  • Mercredi 26 juin : Embrun Serre-Ponçon / Embrun Serre-Ponçon (50 km. 2 060 m+ / 2 060 m-). 

À noter qu’une semaine de riding en équipe de deux est également au programme de l’Alps Epic. Ceux qui désirent uniquement se faire plaisir et profiter d’une organisation bien huilée pour découvrir les Hautes-Alpes ne sont pas oubliés : il existe aussi une version week-end et une version rando, sans notion de chrono, qui peut se rouler en VTT AE.

www.alpsepic.com

Autres dates à retenir : Orcières MTB Games (20 et 21 juillet 2024), Coupe de France SKF à Puy Saint Vincent (5 et 7 Juillet 2024), Kids Cup de Montgenèvre (3 et 4 août 2024), Coupe de France DHI aux Orres (14 et 15 septembre 2024), Ultra Raid de la Meije (14 et 15 septembre 2024).   

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE IQ FOIL : SERRE-PONÇON TOUTES VOILES DEHORS !

Club Nautique Alpin ©DR

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’IQ Foil fera partie des disciplines « revisitées ». Une planche à voile spectaculaire qui donne l’impression de voler grâce à l’utilisation de l’hydrofoil attaché sous la planche, la soulevant complètement hors de l’eau. Une planche qui évoluera au large de la Marina de Marseille, site olympique pour la voile mais que l’on verra auparavant du 02 au 11 juillet sur les eaux du lac de Serre-Ponçon à l’occasion des Championnats d’Europe d’IQ Foil Jeune (U19) et Junior (U17).

Près de 500 foileurs venus de 36 nations sont attendus dans les Hautes-Alpes, pour ce sport impressionnant et spectaculaire à plus d’un titre. Un rendez-vous européen organisé par le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon entre la plage de Chadenas et le Pont de Savines-le-Lac, avec une cérémonie d’ouverture en présence de l’ensemble des compétiteurs olympiques sélectionnés.

www.cna-embrun.com

MONDIAL DE L’ESCALADE DE BRIANÇON : ASCENSION VERS L’OLYMPE !

Briançon s’est imposée depuis plus de 30 ans pour l’organisation du Mondial de l’escalade, comptant désormais une étape annuelle de Coupe du Monde IFSC (International Fédération of Sport Climbing) qui rassemble les meilleurs grimpeurs internationaux de difficulté devant près de 10 000 spectateurs ! Un site inédit labélisé « Terre de Jeux 2024 ». Depuis 2020 à Tokyo, date de son intégration comme sport olympique, l’escalade a désormais le vent en poupe et ce à travers trois disciplines : la difficulté, le bloc et la vitesse.

Briançon est aujourd’hui l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur, tout au long de l’année. Un mur « nouvelle génération » de 660 m2 de tous niveaux, érigé comme un « nid » aux abords du Parc des Sports, qui accueillera cette année pour cette 36ème édition, deux étapes de la Coupe du Monde IFSC du 17 au 19 juillet 2024. C’est un ultime rendez-vous avant les Jeux de Paris 2024 pour les meilleurs grimpeurs mondiaux dans l’épreuve de difficulté et pour la première fois, dans l’épreuve de vitesse.

www.mondial-escalade.fr

TRIATHLON : L’EMBRUNMAN SOUFFLE SES 40 BOUGIES

Embrun Man ©Patrick Domeyne – ADDET05

Malgré l’ancienneté des disciplines (natation, vélo et course à pied) qui le composent, le triathlon est un sport qui est apparu très récemment (1970) sur la scène sportive mondiale. Depuis, il n’a eu de cesse de prendre son essor jusqu’à devenir une discipline olympique aux Jeux de Sydney en 2000. Dix jours après les épreuves de Paris 2024, quelques-uns des meilleurs triathlètes de la planète vont profiter de l’élan médiatique suscité par ce sport pour se donner rendez-vous le 15 août sur les rives du plan d’eau d’Embrun, à l’occasion d’un triathlon de tous les superlatifs : l’EmbrunMan.

Pour cette 40ème édition, « le mythe » comme on le surnomme, ne devrait pas échapper à sa légende avec ses 3,8 km en natation sur le plan d’eau d’Embrun, ses 188 km en vélo (via le Col de l’Izoard à 2360 m d’altitude) et son marathon de 42,195 km pour finir la journée. Le record de l’épreuve est détenu par le français Arthur Horseau depuis 2023 en 9h14mn09sec. Une sacrée référence ! La chilienne Barbara Riveros Díaz est, quant à elle, titulaire du record féminin depuis 2022 en 10h39mn28sec.

Du côté des nouveautés, en marge de la course XXL, les organisateurs ont ajouté une distance « Trois Quart » (en plus des distances Half et Quart qui se dérouleront le 13 août) soit 3,8 km de natation, 130 km à vélo et 30 km de course à pied.

www.embrunman.com

Autre date à retenir : Embrun Triathlon (29 et 30 juin 2024)

LES HAUTES-ALPES, TERRE DE JEUX 2024

« Terre de Jeux 2024 » est un label créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Il a pour ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétitions et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hautes-Alpes a reçu cette labélisation en 2020. Depuis, à travers ce label, le Département a su insuffler une formidable dynamique afin de mettre en valeur les bonnes pratiques sportives du territoire et inciter chaque haut-alpin à mettre encore plus de sport dans son quotidien aujourd’hui et durablement. Plusieurs sites d’entraînement pour les athlètes ont été labélisés « Terre de Jeux 2024 » :

  • L’Argentière-la-Bessée : centre de préparation au Canoë-Kayak
  • Montgenèvre : centre de préparation au VTT
  • Briançon : centre de préparation à l’escalade