# Plus2Fun
Le 24 Janvier

Les inscriptions pour le Derby de la Meije 2023 sont ouvertes

La 33e édition du Derby de la Meije aura bien lieu du 29 au 31 mars 2023 et les inscriptions viennent d’ouvrir. Cette année, les coureurs doivent se rendre sur le site de l’Office de Tourisme des Hautes Vallées – Bureau de La Grave pour s’inscrire avec leur engin de glisse de prédilection.

L’édition 2023

Depuis plus de trente ans, le Derby de la Meije fait vibrer le canton de La Grave / Villar d’Arène et plus largement la planète freeride. Cette course est un rassemblement multi-glisses festif qui fait rêver tous les amoureux de freeride et de ski montagne. S’en suit une fête qui rassemble coureurs et villageois sous le chapiteau.

En novembre 2022, les organisateurs de la course avait annoncé l’annulation de l’édition 2023. Les habitants du canton, pour qui un hiver sans Derby n’était pas envisageable, se sont alors retroussés les manches pour trouver une solution. Peu à peu, le Derby reprenait du souffle après deux annulations totales pour cause de COVID19 et l’édition 2022 qui a été privée de sa course pour cause de météo capricieuse. L’association des “Breby de Meije”, en charge de la partie festive du Derby depuis déjà dix ans, a repris le flambeau de l’organisation. L’affiche de l’édition 2023 est un retour aux sources, c’est celui du premier Derby de la Meije qui a eu lieu en 1989.

La course

Comme toujours, la célèbre course des Vallons de la Meije se déroule le vendredi tandis que le mercredi et le jeudi sont réservés à la reconnaissance du parcours et aux ateliers montagne et sécurité.  

On peut participer en solo, ou en équipe, déguisé ou en mode compétition. Les équipes doivent être composées de trois participants, dont au moins une femme et concourir sur trois « engins » différents. Tout engin de glisse, disposant d’un système d’arrêt dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisées peuvent être envisagés. On peut rester dans les classiques, le ski, le monoski (patinettes interdites), le snowboard, le télémark ou partir sur les engins spéciaux tels que le snow-scoot, le skwal, l’Airboard, le Snow skate, le fauteuil ski (Handiskieurs) ou le paret (et déclinaisons).

Inscriptions en ligne

Tarif « primeur » du 23 janvier 2023 au 1er mars 2023.