# Plus2Terroir
Le 07 Octobre

Les professionnels de la restauration collective en visite à la ferme Anthoine Bio

Une dizaine de professionnels de la restauration collective étaient en visite à la ferme Anthoine Bio jeudi 29 septembre afin de rencontrer Jérôme et Florence et leur production maraîchère et bovine à Châteauroux-les-Alpes.

Créer du lien, mettre en relation les professionnels de la cuisine collective et les unités de production, telles sont les objectifs de ces visites, mises en place par l’Agence Départementale des Hautes-Alpes dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial. “Le but de tout cela est de relocaliser l’alimentation”, nous confie Sylvain Bumat, de l’ADDET 05.

Le GAEC du Clos du Daris a été créé en 1986 par le père et les oncles de Jérôme, mais l’exploitation est bien plus ancienne, débutée par le grand-père en 1958. Ce dernier faisait déjà à cette époque de la vente directe sur des petites surfaces agricoles. En 2009, Jérôme reprend le flambeau, mais la condition, c’est de passer au bio. La conversion commence trois années plus tôt et en 2009, 6 à 12 hectares de surfaces produisent des légumes bio quand Jérôme reprend les rênes de l’exploitation.

Aujourd’hui ils sont 3 associés à diriger l’entreprise : Jérôme, Florence et leur oncle Pascal, et emploient 2 salariés à l’année et 3 salariés saisonniers. Il n’en faut pas moins pour gérer la filière maraîchage, l’élevage de bovins ainsi que la transformation des produits gérée par Florence.

En effet, la ferme s’est lancée dans la transformation de ses produits et propose aujourd’hui une quarantaine de références : soupes, chips de pommes de terre et de betterave, confits d’oignons, betteraves cuites en dés, coulis de tomate, gaspacho, … une belle façon d’utiliser les légumes hors calibre et abîmés qui ne sont pas vendus à la grande distribution ou aux grossistes. “J’ai réalisé moi même les recettes. C’est vraiment très valorisant de faire ses propres produits”, reconnaît Florence.

“Notre force c’est de pouvoir fournir de gros volumes dans des délais de 48h “, nous confie Jérôme. La ferme approvisionne en effet les collectivités, les magasins bio, les grossistes et se déplace également sur des marchés.

QUELQUES CHIFFRES // La ferme Anthoine Bio c’est sur 1 année :

  • environ 80 tonnes de pommes de terre
  • 50 tonnes de betteraves
  • entre 10 et 20 tonnes de carottes
  • 30 tonnes de potimarrons
  • 30 tonnes d’oignons
  • de la viande Charolaise en vente directe
  • jusqu’à 20,000 bouteilles de soupe
  • 10 tonnes de pommes de terre en chips

L’avis des participants

Arnaud Chary, Coordinateur chez Échanges Paysans

Arnaud, pouvez-vous présenter votre structure ?

Echanges Paysans est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui organise un circuit court entre producteurs locaux et professionnels de la restauration. Elle est administrée collectivement par 23 producteurs et transformateurs, 7 salariés, 5 clients et 9 partenaires (associations et citoyens). Elle poursuit un objectif de développement territorial local et durable, soutenant la production locale, une alimentation saine et l’économie de proximité par de la “médiation commerciale d’intérêt territorial”.

Pourquoi participez-vous aux visites organisées dans le cadre du PAT ?

Nous y participons pour visiter les exploitations, comprendre les évolutions dans les filières et échanger avec les responsables de cantines, en deux mots : “Faire réseau”.

Comment travaillez-vous avec les producteurs locaux ?

Nous travaillons avec une soixantaine de producteurs locaux bio et conventionnels, proposant des produits laitiers, viandes, fruits & légumes, céréales, boissons et autres. Nous intégrons les produits dans notre catalogue en ligne et leur passons les commandes en flux tendu pour répondre aux volumes précis des clients et assurer la meilleur fraîcheur des produits. Chez nous, le producteur fixe son prix. Notre clientèle est composée de cantine (de la crèche au lycée dont certains EPCI ou collectivités en marché public), organismes de santé, magasins, hébergements touristiques, plateformes régionales, organismes caritatifs. 

GAEC du Clos de Daris
Agriculture Biologique, Maraîchage et élevage bovin viande
Lieu-dit “Clos de Daris” – 05380 Châteauroux-Les-Alpes

Email

Téléphone

Site web

Facebook

Echanges Paysans Hautes-Alpes
Axipark – 8 rue des Compagnons – 05000 Gap

Email

Téléphone

Site web

Facebook

Suivez l’actualité du PAT en vous inscrivant à la newsletter