BNSSA
# Plus2Économie
Le 20 Mars

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes aux côtés des collectivités pour la surveillance des plages

Les Hautes-Alpes accueillent chaque été plus de 2 millions de touristes. Dans notre département, le lac de Serre-Ponçon et de nombreux plans d’eau sont propices à la baignade et aux activités nautiques. À cet effet et depuis de nombreuses années, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes assure, pour le compte de plusieurs collectivités, une prestation de service en recrutant et mettant à leur disposition des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique pour assurer la surveillance des plages.

35 postes à pourvoir cet été

35 postes sont à pourvoir dès à présent sur de nombreuses plages des Hautes-Alpes pour la saison estivale 2024. Les personnels sont chargés de la surveillance, des secours et de la prévention sur ces différents sites.

« Depuis plus de 20 ans, le SDIS des Hautes-Alpes assure la sécurité des plages et plans d’eau, par le recrutement de saisonniers, titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ces personnels sont recrutés sous le statut de sapeurs-pompiers volontaires. Les 13 plages concernées sont les 6 Plans d’eau sous gestion communale ou communautaire : Embrun, Veynes, Rosans, Eygliers, La Roche de Rame, 3 Lacs de Rochebrune, ainsi que les 7 plages autour du lac de Serre Ponçon : Chanterenne à Crots, Le Bourg à Savines le Lac, La Voilerie à Savines le Lac, Port St Pierre au Sauze du Lac, La baie St Michel à Chorges, Trémouilles à Chorges, Bois Vieux à Rousset, ».

Eric NOËLL, Lieutenant-Colonel en charge de cette action au SDIS 05
plan d'eau Embrun ©OTI Serre-Ponçon
plan d’eau Embrun ©OTI Serre-Ponçon

Une campagne de communication d’été

Après le succès de la campagne hiver pour le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires en station de ski, le SDIS poursuit sa collaboration avec l’Agence de développement et lance, ce 20 mars 2024, une campagne dédiée sur le web pour séduire les candidats en misant sur l’attractivité des Hautes-Alpes. 

Le dispositif de communication, principalement déployé sur les réseaux sociaux, dirigera le trafic vers le site internet dédié à l’opération : pompiersvolontaires.hautes-alpes.net.

« Efficacité, adaptabilité, exemplarité, mais aussi engagement, respect, sens de la solidarité… ce sont les valeurs partagées par l’ensemble des sapeurs-pompiers haut-alpins et les valeurs qui font leur identité. Ils sont un peu plus d’un millier au service des 140 000 Haut-Alpins. D’ici quelques semaines, la population qu’ils auront à assumer, prendre en charge, secourir sera quasiment quadruplée. Ne laissez pas passer cette formidable opportunité de rejoindre cette belle et grande famille et de vous épanouir dans un cadre de vie exceptionnel. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes comptent sur votre engagement ».

Marcel Cannat, Président du SDIS