
Les vacances de la Toussaint au Pays des Écrins
L’automne est là, les températures sont encore douces, les paysages prennent des couleurs : la période est idéale pour profiter du cadre et du calme de l’arrière-saison et passer de bons moments en famille au Pays des Écrins. Presque deux mois après la rentrée, il est temps de faire un break et de recharger les batteries avant l’hiver et les vacances de la Toussaint sont là pour ça. Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas au Pays des Écrins !
La Foire de l’Automne
Dimanche 22 octobre, de 10h à 19h, se tiendra la toute première Foire de l’automne de Vallouise. Plusieurs temps forts rythmeront cette journée pour petits et grands, qui mettra à l’honneur le terroir, sur la place de l’église et le parking de la Gravière : une expo-vente de producteurs et artisans de Vallouise-Pelvoux, des stands et parcs d’animaux, une démonstration de chiens de bergers, une traversée de troupeaux dans les rues du village, un concours de pesée d’agneaux… Le Comité des fêtes de Vallouise sera également mobilisé à cette occasion, du côté du stand buvette et petite restauration.
La Maison du Parc national des Écrins
Toujours à Vallouise-Pelvoux, les visiteurs de la Maison du Parc national des Écrins (ouverte uniquement la première semaine) auront accès à trois expositions « Les patrimoines de la Vallouise » (permanente), « 50 ans de métiers, de protection et de savoir-faire » (jusqu’au 27 octobre) et sur les mammifères du Parc (jusqu’au 1er novembre) ainsi qu’aux animations qui rythmeront ce début de vacances de la Toussaint :
- des séances de « Ciné Vallouise », « En attendant la neige » (le 24 octobre) et « Bouquetin » (le 26 octobre), programmées à 16h,
- la projection du film « La Madrugada », un moyen métrage musical, entièrement tourné dans les Hautes-Alpes, qui porte un regard sensible et inspirant sur les patrimoines de montagne, (le 25 octobre à 16h, gratuit et tout public),
- une sieste musicale, imaginée par Mandy Lerouge pour les 50 ans du Parc national des Écrins,
- « De la cordillère des Andes aux Alpes » (le 27 octobre, à 14h30) suivie d’une projection-causerie, « Le retour fragile du lynx », à 16h. (04 92 23 58 08 / ecrins-parcnational.fr)

Parcours en réalité augmentée
Ces vacances seront aussi l’occasion de découvrir les deux parcours de réalité augmentée du Pays des Écrins, Tomber de “eau” ou le championnat du monde de descente de conduites forcées (mini-jeux, photos 360° des conduites et expérience en réalité augmentée de descente à l’intérieur des conduites) et Le mystère de l’église des Vigneaux, l’Adèle endormie (prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, mini-jeux interactifs et animations inédites de la peinture murale extérieure reconstituée). Pour participer, rien de plus simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application Legendr (disponible sur Play Store ou Apple Store) pour retrouver tous les parcours ! Et pour une expérience plus immersive, des casques de réalité virtuelle sont disponibles au tarif de 4€ dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays des Écrins.
La Mine d’Argent du Fournel
La Mine d’argent du Fournel proposera tous les jours, sur réservation, des visites guidées, « L’aventure intérieure » et « L’incontournable », sur une partie des 20 km de galeries souterraines existantes : une aventure inoubliable dans les pas des mineurs d’antan… Les plus téméraires s’aventureront dans l’un des Escape game de la Mine « L’Odyssée souterraine », « La découverte du siècle » ou « On s’fait la Malle ?! », une expérience immersive unique, entre exploration et épreuves en tout genre (sur inscription / 04 92 23 02 94 – mine-argent-fournel.com).
Vallouise Fête Halloween
Mardi 31 octobre, à partir de 14h, à la salle Bonvoisin (Vallouise), à l’occasion de « la fête des monstres », l’Office de Tourisme du Pays des Écrins organise, en partenariat avec le comité des fêtes de Vallouise, plusieurs ateliers créatifs avec Cerise (« Maquillage squelette », « Création de masques géants » (dès 5 ans), « Chasse aux araignées » (dès 3 ans), « Chasse au trésor effrayante et gourmande » (dès 7 ans)) . Ils seront suivis d’un goûter et d’un bal désarticulés sur le thème des squelettes, de 16h à 17h, avec une vente de crêpes et boissons par la coopérative scolaire de l’école de Vallouise. De 17h à 18h, des contes à frémir seront présentés « Ce soir là, loups, trolls, sorcières et autres monstres se sont donnés rendez-vous au coin de la rue des histoires… même pas peur !!! ». Enfin, à 18h, cette après-midi festive se clôturera par la traditionnelle quête aux bonbons dans le village !

L’ensemble de ces animations sont gratuites – Les enfants doivent être accompagnés des parents.