Avec cette expérience théâtrale immersive, Le Birgit Ensemble nous livre le récit de vie d’un jeune Juif en exil pendant la Seconde Guerre mondiale. Une ode à la résilience et à la résistance destinée aux plus jeunes.
C’est quoi, être un enfant juif dans l’Europe des années 30, puis grandir en tentant d’échapper aux persécutions ? Continuant d’interroger notre récit national, Le Birgit Ensemble nous propose ce portrait de Léon, complément du spectacle Les Suppliques, adapté au jeune public.
Dans le corpus des demandes adressées par des Juifs, dans la France de Vichy, deux lettres signées “Léon” ont percuté Julie Bertin et Jade Herbulot. Grâce à des casques audio et à un dispositif d’écoute reproduisant la spatialisation de l’oreille humaine, les autrices et metteuses en scène nous embarquent à travers l’Europe, aux côtés de ce très jeune homme. La pièce s’inspire de la vie de Léon Kacenelenbogen sans pour autant en être une reconstitution exacte.
Confronté aux secousses inflexibles de l’Histoire, Léon va faire preuve d’un courage, d’une intelligence et d’un instinct de vie extraordinaires. “Le contexte actuel nous rappelle combien il est important de faire acte vivant de mémoire”, expliquent-elles. Avec ce récit de vie à la fois épique et intime, elles nous offrent un bouleversant voyage initiatique qui, au-delà du contexte historique, résonne fort dans le présent.
--
La Générale Production et Le Birgit Ensemble
Période d'ouverture
Lundi 26 janvier 2026 de 18h30 à 19h40.
Mercredi 28 janvier 2026 de 15h à 16h10 et de 18h30 à 19h40
Tarifs
Plein tarif : de 8 à 12 € (Tarif azur).
Dès 8 ans.
Boulevard Pierre et Marie Curie
05000
Gap