Artistes en présences 2024 - Espace Culturel de Chaillol
# Plus2Musique
Le 04 Décembre 2023

L’Espace Culturel de Chaillol dévoile sa nouvelle édition d'Artistes en présences

L’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol vient de dévoiler une nouvelle édition d’Artistes en présences, la première partie de sa saison musicale, qui débutera en janvier 2024. L’ouverture de la billetterie est prévue le 18 décembre.

Pour écrire cette programmation, nous avons suivi de nombreux projets, engagé d’innombrables et passionnantes conversations avec les artistes, les compositeurs, les compagnies. Certaines des propositions présentées ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure : résidence de territoire, conseil artistique, apports financiers, commande d’oeuvre… Le programme des mois à venir sera riche : des voix féminines, des cordes, des grand chefs d’oeuvre du répertoire, de la création, de la poésie et de la chanson françaises, du jazz… le tout porté par l’irrépressible envie de partager avec vous ces moments uniques. Nous vous attendons ! À vos agendas !

Michaël Dian, directeur de l’Espace Culturel de Chaillol

HÉRITAGES – 18 AU 21 JANVIER 2024

Quintet Bumbac – Libre voyage dans les musiques des Balkans

Les cinq musiciens du Quintet Bumbac présentent le nouveau répertoire du violoniste et compositeur David Brossier, un set de musique inspiré et richement ouvragé, ancré dans les héritages culturels des peuples des Balkans et du pourtour méditerranéen.

BARBARA, DAMES BRUNES – 23 AU 25 FÉVRIER 2024

Noëmi Waysfeld – Chanson française en formation de chambre

La chanteuse de Soul of Yiddish célèbre Barbara avec la simplicité qu’on lui connait. Dans l’écrin précieux que lui offrent les archets de deux violoncellistes de renom, elle pose sa voix ambrée sur quelques uns de ses plus beaux textes.

LA JEUNE FILLE ET LA MORT – 29 AU 31 MARS 2024

Quatuor Psophos – Musique de chambre

Dans une conversation à quatre parties de la plus haute intensité, le Quatuor Psophos s’empare du lyrisme brûlant et emporté du chef d’œuvre de Franz Schubert auquel répond la spiritualité intranquille de Nicolas Bacri, compositeur parmi les plus expressifs de notre temps.

En partenariat avec le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, l’Espace Culturel de Chaillol est heureux d’accueillir trois concerts du Quatuor Psophos, accompagnés d’un volet d’action culturelle en direction des habitants imaginés et mis en œuvre par l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol.

BRUNETTES OU PETITS AIRS TENDRES – 25 AU 28 AVRIL 2024

Kapsber’girls – Musique vocale du 17e siècle

Espiègles et pleines d’esprit, quatre talentueuses musiciennes nous entrainent dans le délicieux jardin des Brunettes, un répertoire de chansonnettes françaises, bucoliques et champêtres, à une ou deux voix, avec luth ou avec viole, dont se grisèrent les cours royales du 17e siècle.

CLOSE TO ME [création] – 24 AU 26 MAI 2024

Yves Rousseau – Contrebasse jazz

Le contrebassiste de jazz nous ouvre grand les portes de son jardin musical et interprète, seul en scène, un bouquet de compositions auxquels se mêlent réminiscences et confidences, feuillet d’album inspiré, d’une rare élégance, dialogue intime épanoui et serein.

SARAÏ – DU 27 AU 30 JUIN 2024

Cie Montanaro – Histoires d’amours occitanes

À partir d’une sélection de poèmes d’amour occitans signés par des femmes de toutes époques, trobairitz du XIIe siècle ou poétesses contemporaines, le violoniste Baltazar Montanaro a conçu un tour de chant intemporel pour Juliette Minvielle qui donne voix et vie à ces destinées aux résonances universelles.

www.festivaldechaillol.com

Facebook

Instagram