Romain Abrate-Club Crash Gap ©Paola Leon
# Plus2Sport
Le 31 Octobre 2024

L’essor du roller et du skateboard dans les Hautes-Alpes

Le roller et le skateboard suscitent un fort engouement à travers le monde. Affiliés tous les deux à la Fédération Française de Roller et Skateboard, ils comptent encore plus d’aficionados qui les pratiquent de façon libre. Les Hautes-Alpes n’échappent pas au phénomène avec notamment l’apparition ces dernières années de nombreux skateparks et pump tracks aux quatre coins du département.

La Fédération Française de Roller et Skateboard est la seule à pouvoir s’enorgueillir de présenter 2 disciplines à la fois aux jeux olympiques d’été (le skateboard depuis 2016) et aux jeux olympiques d’hiver (la longue piste sur glace en 2023). Elle compte en effet plusieurs sports à son actif : le roller artistique, le roller course, le roller derby, le roller freestyle, le roller hockey, le rink hockey, le roller randonnée, le roller soccer, le skateboard, la trottinette, la descente, la longue piste sur glace et le mountainboard.

Dans les Hautes-Alpes, l’apparition de skateparks, pump tracks et autres équipements ont vu la pratique se populariser et des clubs se développer. Nous avons rencontré 2 clubs qui participent au développement des pratiques : Le Club Roller Crash à Gap et l’école de skateboard Da’Moon Skateboard School à Embrun.

LE SKATEBOARD

Avec Damien Chardon, entraîneur de skateboard à l’école « Da’Moon »

Damien Chardon a créé l’école Da’Moon à Embrun en 2022 et compte aujourd’hui déjà plus de 100 licencié(e)s ! Également moniteur de ski et de snowboard l’hiver, il pratique le skateboard depuis plus de 30 ans. Ils sont aujourd’hui cinq moniteurs au sein de l’école à accompagner les enfants à partir de 6 ans, ainsi que les adultes.

Les entraînements ont lieu en majorité au skatepark d’Embrun ainsi qu’au pump track du plan d’eau, mais également aux skateparks de Chorges, Ancelle et Briançon. « Nous évoluons aujourd’hui en dehors du circuit fédéral, mais nous avons comme objectif de créer nous-mêmes un circuit départemental avec d’autres clubs, afin d’accéder ensuite à un niveau régional », explique Damien. « Le skateboard est un peu un sport en marge, qui voit parfois émerger des pépites, comme au Japon ou au Brésil qui ont un système de détection très large. Nous ne sommes pas encore assez structurés en France pour atteindre ce niveau », avoue Damien. Mais l’important pour lui, c’est de transmettre sa passion pour son sport. Il a ainsi ouvert une section sportive skateboard au collège des Écrins d’Embrun depuis la rentrée 2024. Il y entraîne 2 groupes de 8 élèves de la 6ème à la 3ème afin de les amener à décrocher le Brevet Intermédiaire Fédéral de skateboard.

Rose, 10 ans jeune skateboardeuse Embrunaise
« C’est ma 2ème année à l’école Da’Moon. J’avais déjà un peu appris à rouler avant avec mon père qui fait aussi du skate. J’aime bien la sensation d’avoir des roulettes sous les pieds, d’être sur la planche et de faire des figures. C’est un peu difficile au début, mais quand on progresse, on a envie de faire de nouvelles choses. Je n’ai pas peur de tomber. J’ai eu un peu peur la 1ère fois sur la rampe mais après quand tu sais faire, ça va ! J’ai beaucoup progressé depuis que je prends des cours. Ce que je préfère c’est « droper », c’est-à-dire descendre de la rampe. J’aime aussi faire des figures comme le ollie, c’est quand tu sautes et que tu atterris sur la planche et j’aimerais beaucoup savoir faire le flip, quand on fait tourner la planche. En plus, j’ai plein de copains le mercredi qui font aussi du skate ! »

06 09 42 86 89

Instagram

Avec Louma Frigaux, entraîneur de skateboard à l’école « Ça roule »

Louma a créé l’asso « Ça roule » en 2021 et donne des cours de skateboard principalement sur Chorges mais également sur Gap et Ancelle, pour les adultes et les enfants à partir de 3-4 ans. « J’anime également la journée organisée par l’association Ska8turige, qui a lieu chaque été sur le skatepark de Chorges et je travaille également avec le club des Reptiles d’Ancelle, pour qui je donne des cours de skateboard aux élèves du club de snowboard ». Le jeune skateboarder distille également ses bonnes vibes, ses projets et ses aventures sur sa chaîne Youtube « louma ça roule », en proposant des contenus sur l’activité du skateboard dans le département. Et pour boucler la boucle, il est également à la tête des 2 skate shops « Ça roule », à Gap et Embrun, où il saura vous conseiller au mieux sur le matériel à adopter en fonction de votre pratique.

09 83 37 89 92

Instagram

LE ROLLER

Avec Roman Abrate, entraîneur en roller freestyle au club « Crash »

Roman Abrate est entraîneur au Club Crash de Gap depuis 5 ans. Auréolé notamment de 3 titres de champion du monde en roller freestyle, il performe au plus haut niveau depuis plus de 15 ans. Mais au-delà des titres, il est aussi renommé pour avoir repoussé les limites de son sport en créant de nouvelles figures, aidé alors à l’époque par Mathias Wecxsteen, coach en roller et en ski freestyle, avec qui il élabore des nouveaux tricks.

Le Club Crash a d’ailleurs été créé par Mathias Wecxsteen il y a 25 ans et ils officient aujourd’hui tous les deux en tant qu’entraîneurs à un peu plus de 90 licencié(e)s, du niveau débutant dès l’âge de 4/5 ans, aux experts. « Nous avons voulu développer le club, tout en restant dans un esprit familial et en privilégiant la qualité de nos entraînements », insiste Roman. Ceux-ci ont lieu au skatepark de Gap derrière l’Alp Arena. Pour les groupes experts et sportifs de haut niveau, ils proposent en complément des séances spécifiques en gym et trampoline pour travailler sur de nouvelles rotations qui leur serviront en compétition. « Le skatepark de Gap et le club Crash sont devenus une référence dans le monde du roller freestyle. Le club est certainement aujourd’hui l’un des meilleurs au monde », insiste le jeune entraîneur. Ils accueillent en effet des camps d’été qui rassemblent chaque année les meilleurs riders du circuit international.

La municipalité de Gap, confortée dans ce développement et cette notoriété grandissante, accompagne le club dans sa progression et va reconstruire un tout nouveau skatepark en lieu et place de l’actuel, qui devrait voir le jour d’ici l’été 2025. Il pourra notamment accueillir des compétitions internationales avec la création d’un espace street et park pour développer les deux disciplines freestyle.

Une fabrique à champions
Le travail accompli par les deux entraîneurs multimédaillés porte ses fruits. Pour la 3ème saison consécutive, le club peut se targuer d’être le plus médaillé du circuit national, avec notamment les performances de Lilou Fumery, double championne d’Europe, championne de France et tout récemment championne du monde en catégorie junior et son frère Léo Fumery, double champion d’Europe et vice-champion du monde chez les pros !

www.clubcrash.fr

Facebook

Instagram

LES SPOTS OÙ PRATIQUER EN AUTONOMIE
Retrouvez tous la géolocalisation de tous les skateparks, pump track et autres sites en street pour pratiquer dans le département et même partout dans le monde, grâce à l’application mobile gratuite « Smap, la carte des skateparks »

Les autres disciplines en roller à Gap

La ville de Gap héberge également d’autres clubs de roller :