# Plus2Art
Le 25 Juillet

L’exposition « 30 ans du sculpture de Thierry Ollagnier » au Val-des-Près

Cette année la présentation des œuvres se fait sous la forme d’une rétrospective à l’Atelier et au Jardin du Sculpteur du 16 juillet au 2 septembre. Une déambulation entre les sculptures et le temps, où les rayures du bronze tutoient le minéral sur « Le sentier des secrets ». L’atelier et l’exposition se situent à la Vachette, Val-des-Prés, sur la route allant vers le col de Montgenèvre. Du petit format au grandes sculptures monumentales, plus de deux cents œuvres sont entreposées dans l’atelier et le jardin.

L’exposition : « rétrospective »

L’exposition présente de nombreuses œuvres Art-Nature depuis les années 1990 jusqu’en 2023. Elle se veut immersive dans une démarche qui exprime une mémoire sur le lien entre l’Homme et la nature dans l’Espace-temps. Une centaine d’œuvres en bronze, en marbre, en bois ainsi que les dessins originaux et monotypes de l’auteur sont disposés dans le parc et dans l’atelier.

En extérieur, une exposition à ciel ouvert, « Le sentier des secrets », regroupe une trentaine d’œuvres monumentales en bronze, depuis les premières années avec « Les chercheurs de lumière » aux œuvres plus récentes « Les secrets » et « Les Thier0glyphes ».

Dans le parc de sculptures, conçu et installé par Thierry Ollagnier, les œuvres viennent se greffer à une nature bien présente. Au bord de la Durance, un lieu de quiétude avec des sonorités permettant l’adéquation de l’œuvre avec le lieu. L’aspect perceptuel fait partie de l’installation, où chaque sculpture est en dialogue avec son environnement. Les visiteurs découvrent librement le parcours afin d’éprouver un ressenti direct avec l’œuvre et l’instant.

Pour continuer l’exposition, l’atelier est également installé avec des œuvres dont les dates de réalisation se situent entre 1990 et 2023. À l’intérieur, les sculptures sont essentiellement des bronzes, des tailles directes en bois et quelques œuvres en marbre des années 90, lorsque Thierry Ollagnier séjournait à Pietrasanta. Au centre sur la sellette une création en cours, témoignage de la taille directe et du moment présent qui ensuite sera transformée en bronze pour devenir l’œuvre finale.

Pour marquer cette rétrospective un reportage photographique réalisé par Cho, sa compagne, est présenté dans le parc et sur le parvis de l’atelier. Ce reportage retrace la présence du sculpteur dans différents mouvements et expositions durant ces trente dernières années. À découvrir également les œuvres distantes réalisées lors de résidences d’artistes à l’étranger ou exposées dans des collections.

L’exposition est donc partagée avec Cho qui présente le reportage « 30 ans de Sculpture » mais aussi ses créations Art-visuel, une vision transversale des œuvres, ainsi qu’une appropriation personnelle des hybridations naturelles.

OUVERTURE :

Du 16 juillet au 02 septembre 2023, du lundi au samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 16h à 19h. Le jeudi matin de 10h à 12h : visites avec le sculpteur, sur réservation.

ollagnier.art