Biocoop Le Grenier - Gap3
# Plus2Publireportage
Le 01 Juillet

L’humain avant tout à la Biocoop Le Grenier à Gap

Biocoop Le Grenier a vu le jour en 1987. Depuis toujours, l’entreprise fonctionne sous forme d’une coopérative de consommateurs, un modèle différent des entreprises classiques puisqu’ici, il n’y a pas de patron ! Mais pour faire face à un marché décroissant du bio, la coopérative change cet été de statut en devenant une SCOP (Société Coopérative de Production), dont les membres associés sont désormais les salariés.

« Ce changement fait suite à la crise du bio et à la fermeture de 2 de nos magasins en centre-ville de Gap et Tallard », explique Camille Danel, en charge de la communication de la coopérative. « Cela a créé de la résilience et de la cohésion chez les salariés, qui ont souhaité se réapproprier leur outil de travail. Ce passage en SCOP va nous permettre d’être plus réactifs, plus agiles et de concrétiser plus de projets », ajoute-t-elle. Ce modèle est en effet plus pérenne avec une gestion responsable, puisque ceux qui prennent les décisions sont les mêmes personnes qui sont sur le terrain et qui travaillent au quotidien. « Sur les 35 salariés de l’entreprise, 21 deviennent ainsi associés », insiste-t-elle. Mais le projet militant à la base de la coopérative, qui a pour but de développer une agriculture bio et paysanne et proposer une alimentation de qualité, reste évidemment une priorité des salariés associés.

En effet, un enjeu majeur de l’entreprise est de soutenir la production locale. Elle travaille ainsi avec plus de 143 producteurs locaux (certifiés bio et à moins de 150 km de Gap), pour un montant de plus de 1,404 millions d’€ d’achats. « Nous entretenons des liens forts avec les producteurs, ce qui nous permet d’avoir des prix justes », explique Camille. Les magasins proposent par exemple une belle gamme de fromages à la coupe, mais également une boucherie avec des produits faits sur place comme les chipolatas, les merguez, les saucisses, ou encore la farce.

Vous l’aurez compris, ici, l’humain est au cœur du commerce, autant via à vis des clients, des producteurs que des salariés. « Il est important de créer du lien, c’est aussi ça la traduction de notre côté militant », conclue Camille.

APÉRO ?
Venez tester une nouvelle forme d’apéritif avec les mélanges gourmands de graines épicés et de gâteaux salés proposés en vrac en magasin !Et pour arroser tout cela (avec modération), quoi de mieux que de déguster une bonne bière locale ? Avec pas moins de 7 brasseurs locaux, vous aurez l’embarras du choix. On vous conseille tout de même en exclusivité la « Biocoopine », créée en collaboration avec La Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon, en vente uniquement dans les magasins Biocoop du 05.

04 88 03 87 71

04 88 03 87 61

www.biocooplegrenier.fr

Facebook