# Plus2Ski
Le 13 Février 2023

Mikaela Shiffrin, la meilleure skieuse mondiale à Orcières

Orcières Merlette 1850 a accueilli l’immense championne de ski Mikaela Shiffrin. L’américaine a posé ses valises dans les Hautes-Alpes pendant 5 jours. Actuellement en France à l’occasion des Championnats du Monde de ski alpin qui se tiennent à Courchevel & Méribel en Savoie, elle a souhaité se mettre au vert et profiter de quelques jours de trêve pour venir s’entraîner à Orcières, avant les épreuves de slalom. 

Du 10 au 13 février, Mikaela Shiffrin a participé à plusieurs séances d’entraînement sur un slalom géant et un slalom tracés par ses entraîneurs sur la piste Camile Ricou, parfaitement préparée pour l’occasion. Sous une météo radieuse, la skieuse a ainsi pu apprécier les conditions exceptionnelles qu’offre la piste, tant en termes de longueur, d’engagement et d’exposition. Une piste très complète avec des sauts, des mouvements de terrain, une bonne pente, de grands virages, comme le soulignent régulièrement les skieurs de haut niveau qui la pratiquent.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, à seulement 27 ans, comptabilise déjà 85 victoires en Coupe du monde ! Elle est à seulement une victoire d’égaler le record de la légende du ski alpin Ingemar Stenmark. Elle est actuellement la meilleure skieuse du monde (1ère au classement général de la Coupe du Monde en 2021-22). 

© Gilles Baron

Si Mikaela Shiffrin n’a pas réussi à conserver son titre de championne du monde sur le combiné au début des Mondiaux, elle a obtenu une belle médaille d’argent en Super G mercredi dernier et espère bien monter sur la première marche du podium lors des deux prochaines épreuves auxquelles elle participe : Slalom Géant jeudi 16 février et Slalom samedi 18 février.

Sébastien Ogier, 8 fois champion du monde des rallyes, était présent pour rencontrer et féliciter la skieuse. Le pilote, originaire de la vallée, est un ancien membre du ski club d’Orcières et ancien moniteur de ski de la station. Il a pu ce vendredi profiter de quelques descentes avant de rejoindre Mikaela Shiffrin, avec qui il a échangé quelques mots. Ski et sport automobile sont deux disciplines qui rencontrent de nombreuses similitudes : la recherche de vitesse, les trajectoires, la prise de risque. L’esprit de compétition caractérise également les deux grands champions.

Mikaela Shiffrin a souhaité rester isolée du public lors de ses passages à Orcières, l’esprit toujours bien occupé par les Mondiaux. Pour autant, les jeunes skieurs du club des sports d’Orcières ont eu la chance de rencontrer leur idole, ébahis devant le niveau de la championne et ses courbes parfaites, taillées sur une neige très dure.

© Gilles Baron

Ravie de l’accueil qui lui a été réservé et de l’organisation sur mesure, elle a repris ce lundi la route de la Savoie où elle disputera ses deux dernières épreuves sur les Championnats du Monde. La station est honorée d’avoir reçu la plus grande skieuse de tous les temps. Un événement qui témoigne de la volonté de d’Orcières d’assoir sa place de station d’accueil du ski de haut niveau et ainsi devenir référente pour l’organisation des épreuves de vitesse dans les Alpes du sud. Dans cette dynamique, Orcières s’est engagée à accueillir les Coupes d’Europe les quatre prochaines années.

Le skieur canadien James Crawford, vainqueur du Super G et 5e de la Descente sur les Mondiaux à Courchevel, était présent à Orcières il y a 10 jours lors des Coupes d’Europe. Un passage qui lui a semble-t-il porté chance ! Rendez-vous jeudi sur le Géant des Championnats du Monde afin de savoir s’il en sera de même pour Mikaela Shiffrin !

www.orcieres.com