Lauréats Gîtes Biodiversité
# Plus2Tourisme
Le 28 Mai

Nouvelle qualification « Gîte Biodiversité » pour les Gîtes de France des Hautes-Alpes

Les Gîtes de France des Hautes-Alpes poursuivent leur engagement dans une démarche environnementale. En effet, le département se distingue comme « pilote » depuis les années 2000 sur la démarche Écogîte*, certification qui compte aujourd’hui 400 hébergements sur l’ensemble du réseau national (dont 10% dans les Hautes-Alpes). 

Par ailleurs, un partenariat avec WWF existe depuis un trentaine d’années et ainsi, 200 hébergements situés dans des environnements naturels, préservés et protégés, disposent d’une qualification spéciale « Gîte Panda ». 

Dans la continuité, Gîtes de France Hautes-Alpes s’attache à accompagner ses adhérents en mettant régulièrement à leur disposition de nouveaux dispositifs : 

  • La qualification « Écogestes », afin de diminuer l’impact de l’activité touristique sur l’environnement par des gestes simples. Dans les hébergements qualifiés « Écogestes », le propriétaire s’engage à sensibiliser la clientèle en expliquant la démarche globale, en mettant à sa disposition une information spécifique. Il s’engage également à présenter sa propre démarche écocitoyenne. 
  • L’installation de bornes de rechargement pour véhicule électrique, pour accompagner les propriétaires dans le financement de ce projet (110 hébergements équipés à ce jour). 
  • Et la nouveauté cette année est la création d’une qualification « Gîte Biodiversité » qui valorise les hébergements contribuant au maintien et au développement de la biodiversité, via des pratiques respectueuses en faveur de la faune et de la flore, ainsi que la mise en place d’équipements favorisant l’observation de la nature et l’information du public sur les espèces locales. 

Ainsi, Gîtes de France Hautes-Alpes, déjà précurseur dans le développement de l’hébergement chez l’habitant, se distingue également en matière de tourisme durable. 

*Un Écogîte est un hébergement certifié dans la mesure où il répond à un cahier des charges strict en matière, notamment, de performance environnementale et énergétique, et d’utilisation de matériaux sains et locaux. 

www.gites-de-france-hautes-alpes.com

Facebook