# Plus2Publireportage
Le 02 Novembre

Optique Romand, une histoire de lunettes de pères en fils

Frédéric Romand a repris la boutique d’optique à Embrun en 1993. Presque 30 ans que cet originaire de l’Isère s’est implanté dans la petite Nice des Alpes, quelques années après la fin de ses études d’optique à Morez dans le Jura, berceau de la lunette.

D’abord associé avec son père en 1989, lui-même opticien à Crémieu en Isère, il a pu tirer toute son expérience professionnelle à ses côtés. Mais il a cultivé la passion de la lunette très jeune, auprès de son grand-père, fabricant de lunettes dans le Jura à Oyonnax. En regardant de plus près, vous trouverez même des lunettes fabriquées par son aïeul, au cœur même de la boutique. Des trésors de famille qui racontent mille et une histoires rien qu’en les observant. « Après-guerre, mon grand-père pressait des plaques de celluloïd produites à Oyonnax, sur des emportes pièces sur-mesure pour réaliser ses lunettes en plastique. Aujourd’hui, il existe deux méthodes pour les fabriquer. La plus simple et la moins chère, c’est l’injecté plastique, où l’on passe du liquide au solide dans des moules déjà profilés. Et la deuxième méthode consiste à façonner et usiner une plaque d’acétate, confectionnée en majorité par la société Mazzucchelli en Italie », nous explique l’opticien. La fabrication d’une paire de lunettes peut prendre des heures de travail pour la polir, la scier, la limer… une habileté artisanale pour transformer des croquis en montures de lunettes. Sans oublier la lunette métal, qui peut demander entre 160 à 180 interventions avant de pouvoir être achevée.

La boutique propose aujourd’hui plus de 1200 montures en plastique et métal et 400 solaires de 20 marques différentes, y compris celles de créateurs français. De quoi trouver lunettes à son nez. Vous y dénicherez également une sélection de longues-vues et de jumelles et bien entendu des lentilles de contact. « En 30 ans, l’optique a bien changé » nous confie Frédéric. « Nous avons de plus en plus de demandes et nous réalisons aussi beaucoup d’examens de vue. Nous sommes des intermédiaires avec les ophtalmologues, qui sont souvent débordés. Nous prenons le temps d’écouter nos clients et de les conseiller au mieux », rajoute-t-il. « Nous avons un devoir de réussite envers eux, et cela reste possible grâce à toute l’équipe : Marie qui les connaît très bien depuis maintenant 16 ans et Alexandra nouvellement arrivée il y a 1 an et demi » conclue-t-il. Ici, la clientèle est fidèle et vient depuis des années pour contrôler sa vue, choisir une nouvelle paire de lunettes ou juste échanger quelques mots avec Frédéric, les yeux dans les yeux.

POUR LES SENIORS
La basse vision ne peut généralement pas être palliée par une correction visuelle. Mais la cécité n’est pas une fatalité et il existe maintenant des systèmes comme des loupes optiques numériques ou des filtres, qui permettent notamment aux seniors de continuer à lire en autonomie.

Adresse : 101 rue de la Liberté – 05200 Embrun

Email

Téléphone

Site web

Facebook