LOGO-ORCIERES-rvb_bleu
# Plus2Tourisme
Le 17 Avril

Orcières Merlette 1850 dévoile son nouveau logo pour un nouvel avenir

Fidèle à ses racines et à son territoire, l’emblème de l’ours fait partie intégrante de l’identité d’Orcières Merlette 1850. Un vent de modernité souffle sur lui, donnant un esprit plus contemporain à l’image de la station afin d’exprimer le positionnement identifié par la nouvelle plateforme de marque. Il est le reflet de l’ambition de la station : volontaire et engagé, il avance vers l’avenir – la station porte de nombreux projets d’aménagement et d’amélioration de l’expérience client pour des vacanciers exigeants dans un contexte de changement climatique impactant.

Orcières Merlette 1850 a su s’établir comme une station de premier plan

Orcières Merlette 1850 s’impose aujourd’hui comme une station de référence dans le paysage des sports d’hiver du territoire des Hautes-Alpes. Ses atouts : 300 jours d’ensoleillement et l’altitude du domaine (2725m) qui garantit un enneigement exceptionnel. Sa promesse : neige, soleil et sourires d’altitude. Sa clientèle fidèle, venue de PACA, région parisienne ou de Belgique, y trouve bien plus qu’un domaine skiable : une offre d’activités hors ski et une programme d’événementiel riches qui rythment les saisons, hiver comme été. Orcières est également reconnue par les sportifs de haut niveau. La piste Camile Ricou – homologuée par la Fédération Internationale de Ski – permet d’accueillir des entraînements et des compétitions de haut niveau en descente et en Super G.

Ce rayonnement s’accompagne déjà d’une transformation ambitieuse : renforcement du plateau de Rocherousse en pôle d’attractivité multi-activités, et mise en valeur estivale des lacs d’altitude avec la création du Monde des 6 Lacs, un parcours immersif et contemplatif, fruit de cinq années de travail. Un positionnement résolument tourné vers l’avenir, sans jamais perdre l’âme de la station.

Orcières prépare activement son avenir

Orcières Merlette 1850 poursuit sa trajectoire ambitieuse en adaptant son organisation et ses infrastructures aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Depuis deux ans, la SEMILOM assure la gestion du domaine skiable, favorisant une gouvernance agile et un travail main dans la main entre la commune, l’Office de Tourisme et le Domaine Skiable. Une réponse directe aux défis climatiques, à l’évolution du parcours client et à la concurrence.

Plusieurs chantiers structurants sont engagés pour conforter la place d’Orcières Merlette 1850 parmi les stations leaders : 

  • Le Palais des Sports, pionnier des espaces de loisirs haut alpins, va se transformer et se moderniser avec la rénovation de la piscine, l’extension du bowling, la création de nouveaux équipements et d’une salle de sport, tout en repensant les espaces ouverts sur le paysage et les montagnes.
  • Sur le domaine skiable, le front de neige va lui aussi être entièrement reprofilé pour accueillir plus confortablement débutants et écoles de ski, avec un nouvel espace élargi, des tapis couverts et le redéploiement stratégique de remontées mécaniques. Ensuite, priorité à la fluidité et à la qualité d’expérience : un nouveau télésiège 6 places débrayable nouvelle génération verra le jour dès cet hiver pour améliorer la desserte de la partie ouest du domaine skiable et notamment la piste Camile Ricou, pendant que trois anciens équipements seront démontés, restituant à la montagne un paysage plus naturel. La gestion raisonnée de l’énergie, déjà mise en œuvre via la modulation des appareils, accompagne cette transformation.
  • La station repense aussi sa mobilité et la place du piéton au cœur de la station. Le parking central sera reconstruit en souterrain pour libérer l’espace public, semi piétoniser le cœur station et favoriser les rassemblements festifs (spectacles, concerts…). Des services de navettes ont déjà été renforcés et assurent la liaison entre les quartiers intra station et la vallée. Sans surconstruction, de nouveaux lits touristiques viendront renforcer l’attractivité et soutenir les journées skieurs.
  • Enfin, à l’approche des Jeux Olympiques 2030, Orcières ambitionne de devenir camp de base ou site d’entraînement grâce à son savoir-faire reconnu en matière d’accueil et d’organisation d’évènements sportifs majeurs internationaux et à la qualité de ses infrastructures..   

www.orcieres.com