
Orcières Merlette 1850 dresse un bilan estival positif
Orcières Merlette 1850 conclut la saison estivale 2024 avec un bilan globalement positif. La station a su tirer parti des événements de fin de saison et de l’adaptation continue de ses offres, pour enregistrer une amélioration notable de plusieurs indicateurs clés.
Les vacanciers ont été au rendez-vous malgré un début de saison timide marqué par une météo capricieuse et un calendrier politique défavorable (élections législatives) freinant la venue des propriétaires en début de saison.
Le taux d’occupation moyen de la station s’établit à 50,7 %, en légère hausse par rapport aux 49,9 % de l’an passé. Si le mois de juillet a enregistré une baisse de 6 % par rapport à 2023, le mois d’août a, en revanche, montré une progression spectaculaire avec une hausse de près de 10 points, traduisant une forte affluence en fin de saison.
La centrale de réservation a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 19 % par rapport à l’été 2023, avec une augmentation de la durée moyenne des séjours de 7 à 7,5 jours.
Le nouveau Pass Horizon (remontées mécaniques + piscine + patinoire) introduit cet été a rencontré un franc succès, générant une meilleure performance financière par rapport à l’an dernier, malgré une légère baisse de fréquentation sur les remontées mécaniques (-9% en nombre de passages).


L’Office de Tourisme a accueilli 34 000 visiteurs à Merlette et près de 9 000 à Prapic. De nouvelles initiatives, telles que l’accueil hors les murs et des services personnalisés (carnet de voyage digital « Roadbook »), ont été mises en place pour améliorer l’expérience des visiteurs. Les outils digitaux, dont le site web, l’application mobile et des bornes interactives, ont également renforcé la diffusion de l’information en temps réel.
Les vacanciers confirment leur engouement pour le Monde des 6 lacs dont l’inauguration a eu lieu le 10 juillet dernier. L’événement le plus marquant de l’été a été la cyclosportive GFNY (Gran Fondo New York). Cette course est venue clôturer une saison riche en rendez-vous sportifs, culturels et festifs, comme sait si bien le faire Orcières.




Orcières Merlette 1850 sait également se projeter vers l’avenir avec des projets ambitieux pour améliorer l’expérience client. Il s’agit notamment de la construction d’un parking de 679 places sur trois niveaux (les travaux débuteront au printemps 2025) sur l’actuelle place du marché, l’agrandissement du front de neige du Queyrelet, la création de 2 pistes de ski de fond à Rocherousse dès l’hiver 2024/2025. D’autres projets sont à venir dans les 2 prochaines années, témoins de la volonté de la station de renforcer son attractivité et son positionnement familial et sportif sur le marché touristique.
La saison estivale 2024 se conclut sur une note optimiste, s’inscrivant dans une dynamique de développement touristique résolument orientée vers l’avenir.