©Bloc 027
# Plus2Sport
Le 08 Février

Ouverture de la nouvelle salle de bloc « Bloc 27 » à Briançon le 10 février

Bloc 027 ouvre ses portes ce samedi 10 février ! Après plusieurs mois de travaux, les 660m2 de surface à grimper sont désormais prêts à accueillir les grimpeurs de tous niveaux. Ouverte toute l’année 7 jours sur 7, cette nouvelle salle de bloc vient compléter l’équipement escalade déjà riche de la ville de Briançon, centre de préparation aux JO de Paris 2024 pour l’escalade.

660m2 de grimpe dans un bâtiment historique

Bloc 027 ouvre ses portes ce samedi 10 février 2024au sein d’un bâtiment dédié aux soins et à l’escalade dans le quartier du 15/9 à Briançon.

Près de 660m2 de surface à grimper pour tous les niveaux du débutant au grimpeur professionnel ont été imaginés :150 blocs tracés du 3 au 8 répartis sur différents profils, dalle, vertical et dévers, de nouveaux blocs chaque semaine et une rotation complète des blocs toutes les 6 semaines… Les amateurs de grimpe trouveront y toujours un challenge à leur niveau !

Un bar-restaurant, un espace détente, une grande terrasse et un magasin d’équipement viennent compléter l’offre, créant un véritable lieu de rencontres et de partage ouvert toute l’année 7 jours sur 7 pour les grimpeurs à Briançon.

« Avec un territoire aussi riche en escalade que le nôtre et un tel ancrage de la pratique au sein de notre population, il semblait logique d’apporter un outil d’entraînement complet ainsi qu’un lieu de partage entre amoureux de la montagne ».

Laurence Dordor, directrice de la salle Bloc 27

La salle se situe dans un bâtiment historique des anciennes casernes militaires dans le quartier du 15/9 de Briançon. Ce bâtiment « B 027 » a même accueilli la première école de ski en France au tout début du XXème siècle !

Briançon, centre de préparation aux JO de Paris 2024 pour l’escalade

La pratique de l’escalade est en plein essor en France comme à l’international. Sa visibilité est en constante augmentation depuis les JO de 2020 à Tokyo et surtout à l’approche des JO de Paris 2024.

Entre la haute montagne du Parc national des Ecrins et la vallée de la Guisane, les grimpeurs trouvent des sites naturels idéals pour l’escalade, avec tous types de roches et sites équipés, grandes voies, blocs… ainsi que des itinéraires de via ferrata, faisant de la vallée de Serre Chevalier Briançon un véritable camp de base pour les amateurs de grimpe.

Avec le mur d’escalade extérieur « Le Nid » – ses 80 voies de difficulté et son mur de vitesse accessibles toute l’année – et la salle Bloc 027, il est désormais possible de s’entraîner été comme hiver à Briançon. 

La salle Bloc 027 vient en outre compléter le triptyque d’équipementsnécessaires à faire de Briançon le centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024 pour l’escalade, avec des équipements bloc, vitesse et difficulté.

Dès à présent, des délégations du monde entier peuvent venir s’entraîner à Briançon et être logées au Centre Sportif d’Altitude dans des conditions optimales.

Cet été, Briançon recevra à nouveau une étape de Coupe du Monde IFSC les 17 et 18 juillet sur le mur « Le Nid » inauguré l’été dernier. Dernière étape avant les JO de Paris, les meilleurs grimpeurs mondiaux s’affronteront sur les épreuves de difficulté, mais aussi, pour la première fois à Briançon, sur celles de vitesse !

bloc27.fr