Ozone Chabre Open ©Martijn Van Dijk
# Plus2Sport
Le 20 Juin

Parapentistes et deltistes réunis sur le site international de vol libre de Laragne-Chabre

Une fois de plus, l’Ozone Chabre Open, la compétition internationale amicale de parapente se déroulera sur le site international de vol libre de Laragne-Chabre du 28 juin au 05 juillet. Mais cette année, cette compétition ne sera pas la seule à utiliser ce magnifique site de vol libre, puisqu’il n’y aura pas moins de 6 événements pendant l’été.

Le premier événement commence cette semaine avec la compétition nationale de parapente de Pologne et d’Irlande du 15 au 21 juin, puis, du 28 juin au 5 juillet, la 17e édition de l’Ozone Chabre Open, pour laquelle 120 pilotes de 18 pays du monde sont inscrits.

En août se dérouleront deux compétitions de delta :

  • les Championnats de France du 3 au 10 août,
  • les Championnats Britanniques du 11 au 17 août

Puis, du 17 au 23 août, se dérouleront les championnats de parapente de Norvège (Norvège, Lettonie, Lituanie), suivis par le Nordic Open (ouvert à tous les parapentistes des pays nordiques), du 24 au 30 août. 

De nouveaux aménagements pour le site de décollage

Cette année encore, la Communauté de Communes Sisteronais Buëch a effectué de nombreux investissements en réalisant de nouveaux aménagements : 

  • le goudronnage complet de la route sur la partie haute (la 2ème tranche sera effectuée en 2025)
  • la reprise du talus de l’aire de décollage sud et une superbe plateforme (terrasse ombragée offrant aux libéristes et visiteurs une superbe vue)
  • une nouvelle signalétique directionnelle 
  • l’installation au sommet d’une webcam à 360 degrés, qui permet de visualiser le site quasiment en direct

Le rôle important de la technologie pour la compétition

La technologie joue aujourd’hui un rôle très important dans les vols de loisir aussi bien qu’en compétition. Les pilotes sont en effet équipés d’un GPS pour enregistrer leurs traces, leur altitude, les cartes aériennes numériques et d’un tracker pour les suivre sur internet ainsi que de la radio pour la communication. Les proches peuvent ainsi suivre les manches dans le monde entier et les organisateurs bénéficient par ailleurs d’une visibilité sur les parcours, ce qui offre plus de sécurité pour la récupération des pilotes après leur atterrissage.

Où voir les parapentistes et les deltistes ? 

Avec un vent du sud, pas trop fort, les pilotes décollent de la montagne de Chabre. Parfois, avec un vent du nord, les parapentistes décollent de la montagne de Bergiès à Séderon. Le décollage ayant lieu normalement vers 13h, les spectateurs ont plus de chance de voir les pilotes et leurs ailes colorées dans l’après-midi, au-dessus des vallées de la Méouge, du Buëch, ou des montagnes qui les entourent. 

Si la compétition bénéficie d’une bonne météo, l’Ozone Chabre Open comptera en tout sept manches tout au long de la semaine. Chaque soir, les briefings aideront les pilotes à appréhender les particularités techniques des vols compétitifs. Tout au long de la semaine des animations seront proposées et la remise des prix aura lieu à la fin de la semaine.

www.flylaragne.com