La touche finale à votre déco de table !

Si l’usage de la serviette de table est très pratique pendant le repas, son effet déco dans l’assiette ne passe jamais inaperçu auprès des invités. Alors, pour vous aider à finaliser votre table de Noël, voici quelques idées de pliage de serviettes spécial Noël à réaliser, même avec les enfants.

Père Noël
Icone de cette période de fête, le père Noël est le plus simple des pliages de serviette à réaliser. Les enfants vont l’adorer ! Ils pourront facilement les confectionner avec leurs petites mains !
1. Pliez la serviette en quatre et positionnez-la comme un losange.
2. Rabattez les pointes du côté droit et gauche vers le centre.
3. Découpez la tête d’un Père Noël  que vous avez imprimé ou dessiné précédemment et faites une encoche horizontale dans les cheveux avec un cutter.
4. Glissez la tête sur la pointe de la serviette pour former le chapeau. Ajoutez une gommette ou un pompon blanc sur la pointe du chapeau.

Bonnet de lutin
Ce pliage en forme de bonnet de lutin amusera beaucoup les petits (et les grands). Il se dressera au milieu de l’assiette. Vous pourrez le décorer en glissant un grelot ou un pompon au sommet du chapeau pour un meilleur rendu.
1. Dépliez votre serviette. Pliez-la en 2 en rabattant les 2 coins du bas sur les 2 coins du haut.
2. Maintenez la serviette en bas au centre avec votre doigt. Prenez l’angle en bas à droite avec votre deuxième main et commencez à enrouler la serviette en arc de cercle pour former un cône jusqu’à rejoindre l’angle en bas à gauche. Vous devez obtenir un cône.
3. Formez un revers (ourlet) vers l’extérieur en bas du cône pour que le chapeau puisse tenir debout dans votre assiette. Ajustez-le à votre guise et le tour est joué !

Sapin de Noël
Nous vous proposons deux déclinaisons du sapin en pliage de serviette. Quoi de plus symbolique qu’un sapin pour représenter Noël ?
Cette première version est idéale à faire pour les grandes tablées car il est facile et rapide à réaliser!
1. Prenez une serviette pliée en 2. Placez-la à la verticale et à plat devant vous.
2. Rabattez l’angle haut gauche jusqu’au centre de la largeur de la serviette. Faites pareil avec l’angle haut droit. Vous devez obtenir un bout triangulaire.
3. Pliez une nouvelle fois chaque angle obtenu sur lui-même, comme l’étape précédente, pour obtenir la pointe du sapin plus fine.
4. Pliez le rectangle à la base du triangle, puis rabattez le rectangle sur lui-même, de manière à former un pli de 3 cm.
5. A gauche, ouvrez le pli et rabattez sur le triangle. Faites de même avec la partie droite. Votre tronc est créé ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer comme vous le souhaitez : boules de Noël, gommettes, pompons…

Sapin en relief
Plus élaboré, ce deuxième pliage de serviette sapin en relief  pourra se présenter posé à l’horizontale ou debout dans l’assiette. Vous pourrez décorer le sommet du sapin d’une étoile ou d’un petit bonnet de Père Noël.
1. Pliez la serviette en quatre et positionnez-la comme un losange devant vous (avec en bas l’angle qui a les 4 épaisseurs superposées).
2. Remontez l’angle du bas vers le haut (attention à ne prendre qu’une seule épaisseur). Répétez l’opération avec les 3 autres épaisseurs en espaçant chaque pli d’environ 2 cm. Retournez la serviette.
3. Rabattez la partie de droite vers la gauche, et la partie de gauche vers la droite.
4. Retournez la serviette : vous devez voir votre sapin prendre forme ! Il ne vous reste plus qu’à remonter chaque pointe en les coinçant sous l’étage précédent. Et voilà ! Votre sapin est prêt à décorer votre assiette soit à plat, soit debout !
Astuce : si le dos de votre sapin ne tient pas, fixez-le avec un trombone !

Fleur de lotus
Mettez une touche florale à votre table de fête avec des serviettes en forme de lotus. Ajoutez une pomme de pin, une boule de Noël ou une branche de houx au centre pour accentuer l’esprit de Noël.
1. Dépliez entièrement votre serviette.
2. Ramenez les 4 angles vers le centre de la serviette.
3. Ramenez de nouveau les 4 angles vers le centre.
4. Retournez la serviette puis ramenez une nouvelle fois les 4 angles vers le centre.
5. Retournez la serviette et sortez les pétales du lotus en dépliant les angles du centre vers l’extérieur. Retournez le lotus.
6. Prenez les 4 coins précédemment dépliés vers l’extérieur et tirez délicatement dessus pour former les « pétales ».
7. Faites ressortir les quatre petites pointes cachées sous le lotus.

Etoile à 4 branches
Simple mais efficace, ce pliage en forme d’étoile à 4 branches se fondra parfaitement dans votre décoration de table. Ajoutez un détail sur le thème de Noël au centre de votre étoile et voilà de quoi impressionner vos convives !
1. Dépliez votre serviette. Ramenez les 4 angles au centre. Vous devez obtenir un carré.
2. Ramenez le bord haut du carré vers le centre. Faites pareil avec le bord bas.. Vous devez avoir un rectangle.
3. Ramenez le bord gauche du rectangle vers le centre. Faites pareil avec le bord droit. Vous obtenez de nouveau un carré.
4. Trouvez ensuite chacun des quatre coins au centre et tirez-les doucement vers l’extérieur pour former les 4 pointes de l’étoile (c’est la partie la plus délicate).
5. Vous pouvez ensuite placer une petite décoration au centre de votre étoile !

Chausson de lutin
Si la tradition est de suspendre les chaussettes à la cheminée le soir du réveillon de Noël, ce pliage de serviette en forme de chausson ou botte de lutin sera adéquat. Vous pourrez le garnir avec des chocolats ou le pain du repas.
1. Dépliez votre serviette. Pliez-la en 2.
2. Pliez la serviette en 2 dans le sens de la longueur.
3. Prenez la pointe en haut à gauche et ramenez-la vers le milieu en bas. Faites pareil avec la pointe de droite.
4. Prenez à nouveau la pointe du milieu à gauche et ramenez-la vers le milieu bas. Faites pareil avec la pointe de droite.
5. Pliez la serviette en 2 dans le sens de la longueur.
6. Prenez la pointe du haut à droite (uniquement la première moitié) et faites-la basculer par l’intérieur sous forme de rotation.
7. Rabaissez le petit morceau qui dépasse en haut à droite vers le bas.
8. Rabattez le morceau extérieur de droite dans la pointe du chausson.
9. Ecartez la partie du haut du chausson et repliez la partie du haut vers le bas pour former les bords du chausson.

Bougie de Noël
Illuminez votre table avec ce pliage de serviette en forme de bougie. Ce modèle se pose à la verticale dans l’assiette. C’est un pliage plus chic, plus élégant, pour une table plus raffinée.
1. Dépliez la serviette et positionnez-la comme un losange.
2. Pliez-la en 2 en rabattant l’angle du bas sur l’angle du haut. Vous devez obtenir un triangle.
3. Rabattez l’angle de droite sur la pointe du triangle (l’angle du haut). Marquez bien le pli. Faites-la même chose avec l’angle de gauche. Vous devez obtenir un losange avec une “ligne” au centre.
4. Retournez la serviette et pliez en 2 le long de la ligne. Vous devez avoir un triangle.
5. Placez le triangle devant vous de façon à avoir l’angle avec les 3 épaisseurs de serviettes séparées en haut à droite. Roulez la serviette du haut vers le bas en serrant bien la base en bas à droite. Vous devez obtenir un “tube” en colimaçon.
6. Maintenez votre serviette à la verticale, posez-la “debout” dans l’assiette, et lâchez la base : la serviette se déplie, c’est normal ! Vous devez obtenir 3 brins séparés que vous pouvez ajuster à vote guise. Et voilà, votre bougie est prête !

Texte : Manon Verriez – photos : Camille La Caria