# Plus2Sport
Le 12 Septembre

Plus de 1000 trailers au départ du Serre Che Trail 2022

Ce sont près de 1000 traileurs qui se sont donné rendez-vous ce weekend pour la 9ème édition du Serre Che Trail. Des conditions optimales sous un soleil radieux ont rythmé les quatre différents formats de course malgré des températures matinales automnales (2 degrés au départ).

4 parcours dans un décor spectaculaire

Aux pieds des glaciers des Ecrins et de la Meije, la magie du Massif des Cerces opère. C’est dans un cadre de haute montagne unique qu’ont pu évoluer les coureurs sur les différents parcours, croisant bouquetins et chamois sur leur passage. Entouré de vallées, le massif des Cerces est situé dans un cadre incroyablement sauvage avec des lacs aux eaux cristallines, de nombreux cols et des sommets culminants à plus de 3000 mètres.

Pour la seconde année consécutive, ce sont quatre parcours techniques qui ont été proposés aux participants de cette 9ème édition du Serre Che Trail, afin que chacun puisse trouver le parcours adapté à son niveau : le Grand Tour des Cerces (60 km – 4000 mètres de dénivelé positif), le Marathon des Cerces (45km – 3200 mètres de dénivelé positif), le Petit Tour des Cerces (26 km – 1850 mètres de dénivelé positif) et le Tour des Chapelles (12 km – 600 mètres de dénivelé positif), sans oublier la Serre Che Kids pour les enfants.

Résultats

Le Tour des Chapelles 12km s’est déroulé le samedi après-midi alors que plus de 130 enfants s’aventuraient sur les sentiers des Serre Che Kids, parcours tracés par le club de Serre Chevalier Briançon Athlétisme.

Sur ce Tour des Chapelles, on retiendra la belle performance de Baptiste Fourmont qui s’impose de plus d’une minute devant le natif de la vallée Alexandre Fine. Colin Olivero complète le podium. Du côté des filles, la course fût beaucoup plus serrée. En effet,Florence Bairros, Nélie Clément et Julie Borgia arrivent dans un mouchoir de poche ; 30 secondes séparent les trois filles qui se classent dans le top 10 Scratch.

Dimanche, après un départ de nuit à la frontale, les coureurs ont découvert la particularité de ce format de course à Serre Chevalier : faire le choix du 60km historique (Grand Tour des Cerces) ou bifurquer vers le Marathon des Cerces et ses 45km, le choix du parcours se faisant au 33ème kilomètre. Deux tiers du peloton ont donc choisi l’option du 45km.

Sur le Grand Tour des CercesClément Noël a assumé son statut de favori devant un remarquable Sebastien Fine qui montait pour la première fois sur cette distance. C’est Nicolas Halgrain qui vient compléter ce trio gagnant. Chez les filles, Lucie Bidault, en tête depuis le début de la course s’impose facilement après plusieurs éditions aux places d’honneurs. Virginie Bette et Mathilde Amour montent sur le podium.

Sur le Marathon des Cerces, superbe victoire de Coralie Vautrot. Elle devance Manon Huntziger. Derrière elle, Manon Nusbaum qui prend une jolie troisième place. Chez les hommes, Le favori Mathieu Esmieu s’impose sans problème devant Jean Batiste Curtet et William Rostan.

Le Petit Tour des Cerces s’élançant à 08h, les 350 coureurs ont évolué à plus de 2800 mètres d’altitude à deux reprises, passant par les hauts cols des Cerces entre la vallée de la Guisane et de la Clarée. A ce jeu et sur leurs terres d’entrainement, ce sont les coureurs de la vallée qui s’imposent. Du côté de ces dames, c’est Fiona Porte, inscrite de dernière minute, qui gagne avec une avance assez confortable. Marine Coquard et Claire Jacquin finissent dans cet ordre à quelques secondes d’écart. Enfin chez les hommes, c’est Alexandre fine qui l’emporte, après avoir déjà pris la 2ème place sur le 12km la veille, menant la course de bout en bout. Pierre Amedeo et Colin Olivero arrivent quelques minutes derrière le vainqueur.

TOUS LES RÉSULTATS

FACEBOOK