L’ASSOCIATION « 82-4000 SOLIDAIRES » PARTAGE L’ALPINISME

L’association 82-4000 Solidaires basée à Briançon rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de milieux défavorisés. Avec plus de 115 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association a fait rêver plus de 1000 adolescents et jeunes adultes venus de France, de Belgique et même de Suisse. Cela représente 3608 journées passées en montagne avec les bénéficiaires. Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne. Actuellement, l’association construit un lieu de vacances associatif à Briançon, « L’Écrins 82-4000 », qui sera ouvert toute l’année à des personnes qui n’ont pas les moyens de partir à la montagne. Convaincus que le droit aux loisirs doit être l’affaire de tous, ce projet est une réponse au frein du prix de l’hébergement pour l’accès aux vacances en montagne aux personnes à très faible revenu.

Plus d’infos : 3, avenue du Lautaret – Le Belvédère du Prorel – 05100 Briançon – 07 85 34 18 07contact@824000.org – https://824000.org

Balades & randos en 1 clic
Les Hautes-Alpes sont indéniablement un paradis pour les amateurs de balades, de randonnées pédestres ou de trekking. Traversant les Parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, le Parc National des Écrins, neuf territoires entre champs de lavande ou vergers et glaciers, les sentiers du département sont variés et offrent une diversité naturelle fabuleuse. 

Retrouvez-les en ligne : www.alpesrando.net  et www.cheminsdesparcs.fr