# Plus2Sport
Le 06 Juin 2023

Pratiquer le rugby autrement dans le Queyras

En septembre 2023, la France accueillera la Coupe du monde de rugby. Tous les regards seront tournés vers les stades bondés des grandes villes, mais contre toute attente, un club de rugby intimiste se distingue dans un coin reculé : le Queyras. Au coeur des montagnes, à 1 500m d’altitude, ce club atypique défie les conventions.

Les joueurs évoluent dans un environnement unique, avec les sommets enneigés en toile de fond. Ici, le rugby est bien plus qu’un sport, c’est une véritable aventure. Mais c’est en juin que le club du Queyras se démarque avec son événement incontournable : LE RUGBY AVENTURE. Des équipes venues de tout horizon se réunissent pour vivre une expérience rugbystique hors du commun. 

UN CLUB DE RUGBY DE HAUTE ALTITUDE 

 Il y a 20 ans, François Guguen a créé un club de rugby perché à 1500 m d’altitude. Pas de stade aménagé, de poteaux et de tribunes, juste un grand terrain avec la montagne en arrière-plan. Les 20 adhérents de la section enfant s’entraînent tous les mercredis matin d’avril à juin puis de septembre à décembre. L’hiver marque une pause pour laisser place au ski. 

LE PARIS FOU D’UN RUGBYMAN 

Passionné de rugby depuis l’âge de 7 ans, François a fait ses classes en région parisienne puis à Toulouse et dans le Gers en 2ème division. Après avoir joué deux ans au club de Gap il prend la décision d’ouvrir un club dans le Queyras, sa terre d’adoption. L’occasion de partager sa passion avec les enfants du pays davantage habitués à dévaler les pistes. Une aventure qui dure depuis 20 ans ! 

 UN TOURNOI NATIONAL À L’EFFIGIE DE LA COUPE DU MONDE RUGBY AVENTURE

 Evénement sportif majeur du Queyras, le Rugby Aventure revient à Aiguilles les 17 et 18 juin prochains, réunissant les clubs de rugby de toute la France. Après une interruption due à la pandémie de Covid-19, ce tournoi emblématique est de retour, porté par le soutien du vice-président de la Fédération Française de Rugby, en charge de l’organisation de la Coupe du Monde. 

Le concept du Rugby Aventure remonte à 2006, lorsque cet événement a été créé pour conclure la saison et rassembler tous les clubs français. Avec jusqu’à 1 200 participants, il est devenu une célébration incontournable du rugby. L’année dernière, lors d’une visite dans le Queyras, le vice-président de la Fédération a inspiré les organisateurs à relancer le tournoi, avec une nouvelle approche. 

Cette année, chaque club inscrit représentera une nation participant à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour marquer cette affiliation, un maillot spécial a été conçu, arborant le logo du club ainsi que celui de la nation qu’il représente. Les jeunes rugbymen du Stade Toulousain porteront les couleurs du Pays de Galles, le RC Toulon défendra les couleurs de la France, le RC Digne représentera l’Afrique du Sud, et Sisteron jouera sous les couleurs de l’Écosse. Les clubs du Queyras et de Briançon ont choisi de représenter l’Irlande. Déjà, 1 000 rugbymen et rugbywomen se sont inscrits pour participer à ce tournoi unique. 

En parallèle des matchs, les jeunes talents du rugby auront également l’opportunité de profiter des nombreuses activités en pleine nature du territoire. Du rafting palpitant à la luge d’été en passant par l’accrobranche audacieux, l’aventure sera au rendez-vous. 

LE + : LES 20 ANS DU BALLON OVAL DANS LE QUEYRAS 

Le 17 juin, le club du Queyras célébrera également son 20e anniversaire lors d’une soirée spéciale réunissant tous les anciens adhérents. L’événement sera animé par le groupe musical « Retour d’Est » (Fanfare des Balkans) et proposera la diffusion de la finale du Top 14 sur un écran géant, ainsi que des matchs sans contact pour le plaisir de tous. 

LE SPORT EN ALTITUDE, UN PLUS POUR L’ORGANISME
Les bienfaits de la pratique sportive en montagne ne sont pas une légende urbaine. En effet, plus on monte en altitude, moins l’oxygène est présent. Ainsi, l’organisme compense en augmentant le taux d’hématocrite, autrement dit les globules rouges dans le sang. En pratiquant le rugby à 1 500 m d’altitude, on favorise la production de globules rouges, on fixe l’oxygène dans les poumons et on l’envoie puissance 10 dans les muscles ! Idéal pour améliorer ses performances. 

Alors que la Coupe du monde de rugby va attirer l’attention du monde entier, le club du Queyras rappelle avec fierté que l’esprit du rugby peut être trouvé dans les endroits les plus inattendus. Ici, au sommet des montagnes, l’âme rugbystique est bien vivante, et le Rugby Aventure est bien plus qu’un simple tournoi, c’est une véritable expérience immersive, alliant compétition sportive et découverte d’un territoire protégé. 

06 14 66 48 45

lequeyras.com