# Plus2Tourisme
Le 13 Décembre 2022

Quid de la mobilité des touristes dans les Hautes-Alpes ?

À la veille des vacances de fin d’année et alors que le train Gap-Grenoble vient d’être remis en service, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le collectif Mobil’Hautes-Alpes publient une enquête sur les déplacements et la mobilité des touristes dans le département en 2022. Objectif : mieux connaître les habitudes, les contraintes et les souhaits des séjournants afin d’éclairer la décision publique, de répondre collectivement aux enjeux (sociaux, économiques et environnementaux) et ainsi améliorer la mobilité. Cette enquête fait suite à celle concernant la population locale présentée au printemps dernier.

La voiture : moyen de transport privilégié pour venir dans les Hautes-Alpes

75% des touristes utilisent uniquement leur voiture pour venir dans le département.60% d’entre eux résident à plus de 300 km des Hautes-Alpes.

Ils sont une majorité (60%) à juger bonnes les conditions de déplacement pour voyager jusqu’à notre département. Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux à accorder de l’importance à la facilité de mobilité pour choisir leur lieu de vacances (66%), ainsi qu’à réfléchir à l’empreinte carbone de leurs trajets (42%).

Des touristes en quête d’alternatives pour se déplacer en séjour

Sans surprise, les séjournants utilisent très majoritairement la voiture pour leurs déplacements pendant leurs vacances (90%).  Malgré tout, 65% d’entre eux ont utilisé au moins une fois une navette ou un bus, soulignant leur désir de faire autrement. 74 % d’entre eux aimeraient utiliser d’autres moyens de transport pour sillonner le département une fois installés pour leur séjour et près de 80% estiment que le développement des mobilités douces est un enjeu pour les déplacements en vacances.

Une offre de services pas toujours à la hauteur

La majorité des personnes interrogées s’accorde à dire que depuis 10 ans les conditions de déplacement dans le département n’ont pas changées (55%).

Pourtant, 49% d’entre elles indiquent souhaiter diminuer la dépendance à leur voiture mais estiment que les conditions ne sont pas réunies. Seuls 54% des touristes sont satisfaits de l’offre navette/bus ou de l’offre vélo, un chiffre qui tombe à 26% quand il s’agit de juger l’offre train.

Méthodologie : Enquête réalisée par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes (ADDET 05) et Mobil’Hautes-Alpes* auprès d'un échantillon représentatif de la population touristique en 2022. Les questionnaires ont été administrés par Internet. 

*Mobil’Hautes-Alpes : depuis décembre 2020, le collectif Mobil’Hautes-Alpes se nourrit des rencontres avec les acteurs et habitants du territoire pour penser et promouvoir un projet permettant de réduire l’usage de la voiture individuelle dans le département.