# Plus2Sport
Le 17 Juillet

Raz de marée nippon et une française sur le podium de la finale de la Coupe du Monde d'escalade à Briançon

Le tout nouveau mur d’escalade fraîchement inauguré a donné du fil à retordre aux meilleurs grimpeurs mondiaux venus s’affronter lors de l’étape de Coupe du Monde IFSC de difficulté de Briançon dont la finale s’est disputée en nocturne le samedi 15 juillet.

À l’issue d’une finale homme quasi 100% nippone, c’est Sorato Anraku qui s’est imposé. Chez les femmes, c’est la Slovène Vita Lukan qui l’emporte, devant la française Manon Hily (3ème). Le nouveau mur et son design futuriste, lui, a gagné le cœur des compétiteurs comme du public !

Ce ne sont pas moins de 7 athlètes japonais qui ont disputé la finale homme de cette étape briançonnaise de la Coupe du Monde IFSC de difficulté, sur les 8 places en finale. Le Suédois Hannes Puman, seul rescapé de ce raz de marée nippon, n’aura rien pu faire pour atteindre le podium face à des Japonais surpuissants. Le vainqueur Sorato Anraku, 16 ans, est le seul grimpeur à avoir « topé » la voie, c’est-à-dire atteint le sommet et l’emporte devant ses compatriotes Taisei Homma et Satone Yoshida.

Chez les femmes, c’est la Slovène Vita Luka qui s’impose, devant la Tchèque Eliska Adamovska. Les deux françaises qualifiées Manon Hily et Camille Pouget ont offert un fabuleux spectacle de force et de grâce au public ; Manon Hily se hisse sur la troisième place du podium, pour la première fois de sa carrière !

Vita LUKA Slovénie Mondial escalade Briançon 2023 © Patrick DOMEYNE

Un nouveau mur à la hauteur !

Celui qui a mis tout le monde d’accord, c’est le tout nouveau mur au design futuriste. 20m de hauteur, 1061m2 de surface grimpable, une large couverture pour protéger des intempéries, et une vue imprenable sur la Cité Vauban et ses fortifications classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le nouveau mur a sans conteste fait sensation !

« On n’a eu que des retours positifs, que ce soit la fédération française, la fédération internationale, les ouvreurs, les grimpeurs, le public : tout le monde est subjugué ! Entre ceux qui parlent d’un monument, ceux qui parlent de « jamais vu », ce sont des retours ultra positifs. On n’a pas fait de compromis sur ce qu’on voulait, on a tous travaillé de façon très intelligente entre ceux qui allaient l’exploiter, ceux qui allaient le conceptualiser, ceux qui allaient le financer, et ça valait coup, aujourd’hui on est très contents ! »

Franck Prigent, organisateur de l’évènement

Le public venu en nombre pour assister à cette finale semble conquis : une dizaine de milliers de spectateurs a tenu à assister au baptême de finale de Coupe du Monde de ce nouveau mur de Briançon, qui a valu au site du Parc des sports de Briançon d’être labellisé « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 » pour l’escalade

www.mondial-escalade.fr

Facebook

Instagram