# Plus2Sport
Le 18 Juillet

RDV le 06 août pour la première édition de la 3000 Express

Le rendez-vous est donné avec l’équipe de l’organisation de la 3000 Express, le 6 août 2023, pour 21 kilomètres de pure découverte du vallon de la Buffe et son arrivée au Pic du Mas de La Grave à 3020 mètres d’altitude. Une vue 4 étoiles depuis le hameau du Chazelet sur le massif des Écrins et le plateau d’Emparis accompagnera cet évènement riche en défis sportifs et en convivialité.

L’idée est venue après une pause de l’événement du tour du plateau d’Emparis et l’envie d’organiser un événement au départ du Chazelet. Le nouveau concept est né dans le but premier de faire découvrir un sommet emblématique du Pays de la Meije mais aussi de rendre la pratique du trail accessible à tous en aménageant une approche à VTT.

L’environnement au cœur de l’événement

François Jacquier, habitant du Chazelet et président de l’association du tour du plateau d’Emparis, a pour objectif de sensibiliser traileurs, vététistes et randonneurs aux bonnes pratiques à adopter en montagne et plus précisément dans les zones fragiles et préservées. En effet, le vallon de la Buffe et le plateau d’Emparis font partis d’une zone Natura 2000. « C’est une chance de pouvoir en profiter librement mais sans l’impacter avec notre passage c’est encore mieux » dit le président de l’association. Les ravitaillements seront des produits locaux des producteurs de la vallées ainsi que des produits bio de la biocoop de Briançon.

Un biathlon pour le plaisir des jambes et des yeux

Depuis le versant Sud, c’est la conquête du Pic du Mas de La Grave. Le départ se fait en VTT sur 7 kilomètres pour rejoindre le fond du vallon de la Buffe. De là, on chausse les baskets pour une montée sèche de 3 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif. À savoir, le chronomètre sera stoppé sur les 50 derniers mètres pour une question de sécurité mais également pour profiter de la vue depuis le sommet. Ensuite le chronométrage reprend pour la descente à pied et jusqu’au retour au Chazelet, à vélo.

Hillary Gerardi, marraine de l’évènement

Hillary Gerardi, athlète américaine spécialisée en skyrunning, sera présente sur la course ! Marraine de l’événement pour cette première édition, Hillary montre son soutient à un très bon ami. Et c’est aussi une belle occasion de mettre en avant le côté environnemental de la pratique du trail et promouvoir des espaces privilégiés pour la pratique.

Le programme

Samedi 5 août : 

  • retrait des dossards dans l’après-midi

Dimanche 6 août :

  • 7h30 – 8h30 : retrait des derniers dossards
  • 8h30 : briefing
  • 9h : départ pour les coureurs « solo »
  • 9h30 : départ des coureurs « relais »
  • 15h : remise des prix avec des lots consommables et locaux
  • Buvette dans l’après-midi.

Tarifs : 20€ en solo / 30€ en relais. Inscription en ligne ouverte jusqu’au samedi 4 août. Possibilité de s’inscrire sur place.

Inscription en ligne

www.lagrave-lameije.com

www.la3000express.com

Facebook

Instagram