Ski Réallon en balcon du lac de Serre-Ponçon
# Plus2Montagne
Le 04 Décembre 2023

Réallon, une nouvelle saison en balcon du lac de Serre-Ponçon

Réallon, la benjamine des stations de ski haut-alpines s’apprête à ouvrir son domaine skiable le 23 décembre prochain. Entre le ski alpin, le ski de rando, les randonnées en raquettes, sa célèbre luge la « Ripaaa » et son domaine nordique, la station familiale a su se diversifier pour satisfaire petits et grands.

La nouveauté de l’hiver : la couverture du tapis

Le tapis roulant gratuit situé sur le front de neige a été déplacé et couvert par une galerie composée de panneaux photovoltaïques. Alors que la couverture apportera un confort supplémentaire aux skieurs, les panneaux produiront quant à eux deux fois ce que le tapis consomme. Il sera donc autonome en énergie et le surplus sera réinjecté sur le réseau pour alimenter les autres appareils et les bâtiments. Cette opération est à destination des quatre saisons. Le tapis fonctionnera en effet également l’été pour créer une aire de VTT s’adressant aux débutants. Cette réalisation est dans la continuité du tournant fort pris par la station de Réallon dans la diversification des activités tout en étant écologiquement responsable.

Le domaine alpin :

  • 14 pistes (3 vertes, 5 bleues, 5 rouges, 1 noir)
  • 30 km de pistes
  • 490 D+ (2150 m à 1560 m)
  • 6 remontées mécaniques
  • 1 itinéraire de ski de rando
  • 3 espaces ludiques
  • 1 piste de luge (4 km)

En avoir plein les yeux avec le ski de rando

Aiguilles de Chabrières – Réallon

Un itinéraire de ski de rando balisé, la montée du Serre du Mouton, permet d’accéder rapidement à un panorama grandiose, entre la vue sur l’immense lac de Serre-Ponçon et les imposantes Aiguilles de Chabrières. Son dénivelé modeste de 600 m est idéal pour s’initier à l’activité ou pour un entraînement rapide pour un skieur chevronné. La possibilité de redescendre par les pistes de ski de la station permet également aux skieurs débutants de se lancer ou au skieur solitaire de redescendre sur des pistes sécurisées.

Paradis sauvage au domaine nordique

Véritable porte d’entrée méridionale du Parc national des Écrins, le pittoresque hameau des Gourniers est un paradis sauvage pour la pratique du ski nordique et des activités de pleine nature. Rien à part le bruit du torrent et le frottement des skis sur la neige ne vient perturber le calme ambiant. L’une des pistes qui serpente la forêt, laisse se dévoiler par intermittence, d’un côté le village de Réallon et les contreforts des Écrins et de l’autre les Aiguilles de Chabrières, vertigineuses.

Le domaine nordique :

  • 36 km de pistes de ski de fond
  • 8 pistes (2 vertes, 4 bleues, 2 rouges)
  • 25 km d’itinéraires raquettes
  • 1 espace biathlon
  • 1 espace luge
  • 1 itinéraire fatbike

La Ripaaa, la piste de luge XXL

Ripa’ signifie « glissade » en patois local. Le terme n’est donc pas usurpé pour nommer cette piste de luge naturelle de 4 km de long ! Depuis le sommet de la station à 2150 m d’altitude, seul ou accompagné, on s’élance sur cette piste dédiée pour rejoindre le front de neige au bout d’une quarantaine de minutes de sensations portes et de course entre copains. En nocturne, sous les étoiles avec une frontale (fournie), au claire de lune, les sensations sont décuplées !

Les temps forts de l’hiver

www.reallon-ski.com

Facebook

Instagram