# Plus2Sport
Le 20 Mars 2023

Record de participation pour la 22ème édition des Skis Games Rossignol à Orcières

Près de 600 jeunes skieurs âgés de 10 à 14 ans ont investi le domaine skiable d’Orcières Merlette 1850. Ces graines de champions issus de clubs venus de toute la France, d’Italie ou d’Andorre, se sont illustrés sur deux parcours de skicross. Une compétition digne des plus grandes !

Après une première journée consacrée à la reconnaissance du parcours et aux entraînements, les skieurs se sont élancés ce dimanche sur les deux parcours (un tracé pour les poussins, un deuxième pour les benjamins). Malgré la météo capricieuse, l’ambiance était joyeuse avec le spectacle de feu à la patinoire du Complexe de Loisirs et le show de clôture dimanche toujours aussi spectaculaire !

Selon Jean-Louis Milelli, Président du Club des Sports d’Orcières et organisateur, les Ski-Games sont avant tout un événement où « les enfants ne doivent trouver que du bonheur » : un objectif atteint.

Le week-end a aussi été enrichi par la présence de la Championne Orsatus Alizée Baron qui a apporté ses conseils et son expérience aux jeunes : « On a beaucoup travaillé sur les départs, un point clé de la course ». Une compétition qui n’a aucun secret pour Alizée, ayant déjà remporté deux fois les Ski Games d’Orcières.

La course fait référence au sein de la Fédération Française de Ski.

« Je suis très heureux d’être ici. Orcières Merlette a toujours su créer de beaux événements pour le ski : les Coupes d’Europe Région Sud mais également depuis 23 ans, les Skis Games. Le boardercross est une autre manière de prendre du plaisir à skier dans la neige. La plupart des courses tout au long de la saison se font en Géant ou en Super G, le skicross est plus rare. Avec plusieurs adversaires, la course devient encore plus excitante et plus ludique. Merci à Jean-Louis Milelli de maintenir cette compétition qui rassemble de plus en plus de clubs ». 

Gilles CARETTA, président du comité de ski Alpes-Provence

Cet événement participe également au rayonnement économique et touristique de la destination.

« C’est une course qui ne ressemble à aucune autre. Les Skis Games, un boardercross pour les enfants, a été créé ici, à Orcières et ce n’est pas un hasard…La station et son Club des Sports ont toujours fait preuve de beaucoup d’imagination, ont toujours pris des risques et ils ont su trouver la bonne formule. Les Skis Games d’Orcières sont aujourd’hui une référence dans les catégories U12 et les U14. Au-delà de la course et de la remise des prix, toujours spectaculaire, il existe un esprit particulier : les enfants se retrouvent la veille, profitent d’animations, passent la soirée ensemble – un mix entre fun et compétition. Lorsque de grands skieurs nous disent qu’ils ont faits de belles performances aux Milles Pattes, aux Coqs d’Or et aux Skis Games d’Orcières, cela prouve l’importance de cet événement ».

Yvan CHAIX, directeur de L’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes

La toute première course était réservée aux entraîneurs qui se sont élancés samedi après-midi et ont produit un podium totalement haut-alpin avec en 1e place Yann ZECCONI (38‘’40), en 2nd Antoine HERVE (38’’96) – tous deux du club de Gap Orcières – et en 3eposition Florian GAY HUGUES (38’’97) du Ski Club de St Léger.

La matinée du dimanche a été consacrée aux jeunes compétiteurs. De 9h à 12h, les 585 coureurs représentant 38 clubs de ski ont enchaîné les bosses, virages relevés et whoops raides pour leur plus grand plaisir.

Résultats Officiels :

  • Poussins / U12 : 1. SENIGAGLIESI Giacomo (Sci Club Lancia) / 2. FELIUS Martin (Sportin Vars) / 3. COPPOLA Edoardo (Sci Club Borgata) / 4. RIDONI Ludovico (Sc Montgenèvre)
  • Poussines / U12 : 1. DISDIER Eva (SC Chaillol) / 2. SAMAIN Isalyne (CHS Briançon) / 3. MARCHETTI Ninon (Sauze Barcelonnette) / 4. RICHARD Lili (CO Praloup)
  • Benjamins / U14 : 1. PONCET Timéo (Gap Orcières) / 2. BONNET Nathan (Ec Champsaur) / 3. PINGET Esteban (Interclub des Brasses) / 3. (ex-aequo) CAZERES Antonin (Seyne Blanche)
  • Benjamines / U14 : 1. HERMITTE Léane (Les Orres Embrun) / 2. LAFFONT Joana (EC Champsaur) / 3. DAVID Cixtine (CO Dévoluy) / 4. ESCALLIER Justine (CO Praloup)
Léane HERMITTE ©Gilles Baron

Léane HERMITTE, la benjamine victorieuse, remporte ses tout premiers Skis Games. À l’instar des grandes championnes, elle remercie les organisateurs pour la bonne ambiance et le bon état de la piste ! L’occasion de mettre en lumière Gérard GIRAUD-MARCELIN, le dameur en chef de la station qui a œuvré pour que cette piste puisse procurer un maximum de vitesse et de plaisir à ces jeunes skieurs.  « L’avantage de ce format de course, c’est qu’à chaque run il y a un vainqueur : même s’il termine 50 e au général il a la fierté d’avoir gagné son run, cela fait de nombreux heureux ! ».

www.orcieres.com

Facebook

Instagram