
Risoul se modernise et se tourne vers l'avenir
Après plusieurs années de turbulences, la station de Risoul se redresse et compte bien remonter la pente. Jean-Yves Rémi, président directeur général de Labellemontagne qui gère le domaine skiable de la station et Christian André, directeur de l’office de tourisme, ont présentés les investissements pour la saison hivernale à venir et à plus ou moins long terme sur la commune.
Jean-Yves Rémi est confiant. Après des années difficiles, Risoul est sur de bons rails pour revaloriser son produit en modernisant son parc de remontées mécaniques. Les clients pourront dès cet hiver tester le nouveau télésiège débrayable 6 places de l’Homme de Pierre qui remplacera le télésiège du Césier et un téléski et offrira plus de débit (2800 skieurs par heure), plus de rapidité (6 minutes contre 25 auparavant), en consommant moins d’énergie. Le financement est en majorité assumé par Labellemontagne à hauteur de 10 millions d’€, ainsi que 2 millions d’€ par la Région Sud.


Nous avons subi des années difficiles avec des événements comme la Covid, l’augmentation des coûts de l’énergie, la fermeture du domaine de la Forêt Blanche, qui peuvent remettre en cause des investissements, tout comme les questionnements concernant le réchauffement climatique. Mais chez Labellemontagne nous avons un positionnement clair sur l’avenir, basé sur 4 objectifs : la consolidation du produit neige, en investissant sur des remontées mécaniques et de la neige de culture; la diversification de nos stations, même si ce n’est pas évident de faire venir les gens à la montagne pour autre chose que du ski; la diversification en dehors de la montagne, pour avoir plusieurs cordes à notre arc; et enfin le développement de la digitalisation et du e-commerce, en travaillant par exemple sur une place de marché pour mettre la totalité de nos produits en ligne, ainsi que des produits complémentaires.
Ce télésiège, on l’attendait. Le dossier a pris du retard. Il fallait prendre en compte l’héritage, la relation avec Vars n’a pas été facile mais on doit tout faire pour sauvegarder le domaine relié de la Forêt Blanche qui est un domaine skiable magnifique.
Jean-Yves Rémi, PDG de Labellemontagne
Il faut dire que le dernier télésiège installé sur la station de Risoul date de 2011 avec le télésiège de Razis… 13 ans se sont écoulés depuis la modernisation du parc de remontées mécaniques » là où normalement on doit réinvestir tous les 5-6 ans « , admet Jean-Yves Rémi.
La construction de ce nouveau télésiège implique le démantèlement des anciennes remontées mécaniques. Si une partie de la ferraille a été revendue à un ferrailleur, les télésièges vont pouvoir profiter d’une deuxième vie. Ils sont en effet vendus aux enchères et les recettes reversées à 3 associations :
- Ventes du 9 au 23 septembre 2024 au profit de la ligue contre le cancer
- Ventes du 7 au 21 octobre au profit de l’association Mountain Rider
- Ventes du 11 au 25 novembre au profit de l’Association 82-400 Alpinisme
Nouvelles perspectives en hébergements touristiques
Christian André a ensuite rappelé la nécessité de voir émerger de nouveaux programmes d’hébergements. » Nous avons eu une grosse perte de nos lits touristiques. L’objectif est de rétablir des hébergements de qualité qui génèrent du chiffre d’affaires complémentaires « , insiste le directeur de l’office de tourisme. Il rappelle aussi le contexte événementiel avec la perspective des Jeux Olympiques 2030, où » Risoul peut faire office de station de second rideau et accueillir des délégations et des visiteurs ».
Les programmes sont multiples :
- Les Terrasses de Risoul : environ 350 lits livrés d’ici le mois de décembre 2024, avec des chalets collectifs et des hébergements semi-collectifs et collectifs.
- L’Hôtel des Chalps : à l’horizon 2026
- Complexe Léo Lagrange : rénovation complète à hauteur de 8 millions d’€ sur 3 ans.
- Le Hameau des Grands Bois : nouvelle zone urbaine connectée à la station avec plus de 70,000 m2 de surface plancher à construire (soit entre 2500 à 3000 lits). Cette nouvelle zone sera développée par des opérateurs privés : Odalys, Sowell, CGH et Pierre & Vacances.
Les crises successives ont eut des impacts, mais nous avons su nous relever malgré les difficultés, grâce notamment aux aides de l’Etat. Tout le monde a pris sa part de douleur et on s’est bien sûr questionnés sur la façon dont les clients allaient réagir, avec la fermeture de la liaison avec Vars, mais aussi l’augmentation des tarifs, survenue à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie. Mais le résultat est que nous avons fait une très bonne saison l’hiver dernier. Nous avons par contre perdu 3% de journées skieurs et nous devons maintenant inverser cette tendance, grâce à tous les investissements et les projets à venir.
Jean-Yves Rémi, PDG de Labellemontagne
D’autres investissements sur le domaine skiable sont prévus à plus ou moins long terme avec notamment de nouvelles remontées mécaniques en lien avec les nouveaux programmes d’hébergements, mais également sur le secteur du Razis et le lien avec Vars.